Appels d’urgence, les Samu d’Auvergne notés sur leur rapidité à répondre - Mise à jour

Seul le Samu de Haute-Loire valide le critère de 100% d’appels décrochés selon l’enquête annuelle effectuée par le journal Le point sur les hôpitaux en France.
 

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Lorsque l’on compose le 15, l’appel est directement adressé au Samu du département où l’on se trouve. Un numéro d’appel pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins. Dans son palmarès annuel des établissement de santé, le journal Le Point a classé les samu de France selon 3 critères.

Seul le Samu de Haute-Loire fait partie du groupe des 15 en France ayant un taux d’appels décrochés de 100%, il occupe la 7ème place de ce classement. Celui du Cantal est 65ème avec 85,7% (en dessous de la moyenne nationale de 84%) celui du Puy-de-Dôme 67ème avec 83,83% d’appels décrochés et un taux brut de 74,84% d’appels décrochés en moins d’une minute. L’Allier avec 79,38% est 76ème.

100% des gens qui nous appellent nous atteignent. Denis Gonzales, responsable du Samu du Puy-de-Dôme


Le chef de service responsable du Samu du Puy-de-Dôme Denis Gonzales est très remonté contre le titre de l’article : "un titre indécent et inutilement faux", alors que l’affaire de Strasbourg est toujours dans l’actualité. Pour lui, "le nombre d’appels non décrochés ne prend en pas en compte les personnes qui raccrochent pendant le message d’accueil car elles prennent conscience à ce moment-là de leur erreur, et celles qui raccrochent pour faire le 18 (les pompiers) et aboutissement, comme dans le Puy-de-Dôme, sur la même plateforme téléphonique, dans la même pièce", une collaboration samu-pompiers qui a des effets positifs lors des interventions et fonctionne sur une réciprocité permanente en salle de commandement . A la critique sur le temps d’attente, il répond que les équipes sont dimensionnées selon les besoins et en conformité avec les contraintes budgétaires, alors que "le nombre d'appels au Samu augmente de 5 à 10% chaque année, parce que le Samu est devenu le guichet médical et que le numéro du médecin de garde est plus difficile à trouver qu’auparavant".

"Comme tous les services du CHU de Clermont-Ferrand, le Samu 63 intervient sans discrimination de pathologie ou de situation géographique" précise Didier Hoeltgen, le Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand, "600.000 consultations, 100.000 passages aux urgences, 4.000 accouchements par an, le service public est bien là au service de la population, en gardant en tête qu’on est toujours perfectibles et qu’on y travaille chaque jour".
 

A noter que le classement est inversé en ce qui concerne le nombre moyen d’appels par assistant de régulation médical (les personnes qui prennent les appels avant de transférer si nécessaire au médecin régulateur) : 9,86 appels par heure en moyenne pour l’hôpital du Puy-en-Velay, 9,47 pour celui d’Aurillac, 7,71 au CHU de Clermont-Ferrand et 7,08 à Moulins.

Ces chiffres sont ceux transmis en 2016 au Ministère de la santé au titre de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé. Des indicateurs qui permettent de classer les hôpitaux et cliniques selon leur activité générale et les spécialités qu’ils exercent. On y relève que le CHU de Clermont-Ferrand est 15ème sur 50 et l’Hôpital privé de la Châtaigneraie à Beaumont 14ème sur les 50 premières cliniques. "Quinzième dans le classement français alors qu’on n’est pas 15ème en termes de population, c’est très bien. Avec certaines spécialités dans le top 10 comme les soins pour le cancer du côlon, du foie, de la peau ou encore la chirurgie de la cornée, le développement de la recherche médicale et l’innovation sont bien présents à Clermont-Ferrand" commente Didier Hoeltgen.

 
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