SI SIAO 115 , c'est le nom d'une application mise en place par le ministère du Logement. Son objectif : améliorer la réponse aux besoins d’hébergement d’urgence. La Loire et l'Ardèche font partie des trois départements pilotes qui testent ce nouveau dispositif.
Le test de l'application a été lancée depuis janvier 2017 dans trois départements pilotes : l'Ardèche, la Loire et l'Orne.
Son nom : Si Siao 115.
Objectif : permettre aux associations et acteurs de l'hébergement d'urgence de connaître en temps réel le nombre de places pouvant être proposées aux sans-domicile. Le ministère du Logement espère ainsi mieux orienter les demandeurs d'hébergement, et développer par la suite des stratégies locales facilitant l’accès au logement.
L'Ardèche est un des trois départements pilotes pour cette application nationale #Hebergement https://t.co/30M71SmFMl
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 7 avril 2017
Qui n'a jamais entendu un sans-domicile se plaindre d'appeler chaque soir le 115, et se voir répondre qu'il n'y a pas de place. Chaque hiver, c'est le même refrain, les dispositifs d'hébergement d'urgence sont saturés.
Si Siao 115, l'application actuellement en test dans la Loire et en Ardèche, est née de la collaboration entre l'Etat, les associations et les acteurs de l’hébergement d’urgence.
L'idée principale, c'est tout d'abord la mise en commun d'informations, afin d'avoir une connaissance globale des besoins en matière d’hébergement.
L’application permettra aux gestionnaires de savoir, en temps réel, de combien de places disponibles ils disposent. Le sans-domicile, lui, pourra faire directement sa demande via l'application, et recevoir en réponse une adresse d'hébergement par Sms.
#Hebergement d’urgence
— Gouvernement (@gouvernementFR) 7 avril 2017
SI SIAO 115: l’application nationale pour améliorer la réponse aux besoins des sans domicilehttps://t.co/hBnfgKgzj6 pic.twitter.com/izjBHN2i1l
A terme, le dispositif est appelé à être étendu à l'ensemble du territoire national. Pour se faire, les SIAO départementaux (services intégrés d'orientation et d'insertion) peuvent se rapprocher de la Direction générale de la cohésion sociale, afin de bénéficier d'un dispositif d’accompagnement.