Cela étonne tout le monde. A l'heure où les enseignes traditionnelles passent de plus en plus souvent du commerce physique au commerce virtuel, Spartoo fait l'inverse. Le site de vente en ligne a testé la boutique dans sa ville de Grenoble et va développer le concept.
Cinq mois après avoir inauguré une première boutique physique, le site de vente en ligne de chaussures Spartoo annonce sa volonté de développer davantage ce mode de distribution, en ouvrant une dizaine de points de vente d'ici fin 2015. A plus long terme, le groupe grenoblois ambitionne de disposer d'un réseau d'une cinquantaine de magasins d'ici 2017.
Les premiers résultats de la boutique ouverte à Grenoble en mars "sont très prometteurs et nous montrent à quel point une partie des consommateurs plébiscite encore les boutiques" en cherchant "à profiter de la complémentarité entre la vente en ligne et le commerce physique", explique Boris Saragaglia, PDG de Spartoo.
Le groupe a donc décidé d'ouvrir prochainement de nouvelles boutiques à Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse (septembre) Albertville, Chalon-sur-Saône, Chambéry (octobre), Dijon, Mâcon et Besançon (novembre).
"Notre stratégie se fonde sur une ouverture régionale de magasins en propre, dans les centres-villes ou centres commerciaux. Nous concentrons aujourd'hui nos efforts en Rhône-Alpes pour étendre progressivement notre présence dans les régions Nord-Est et Sud-Est", explique Boris Saragaglia.
Spartoo a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2014. Chaque mois, le site, présent dans toute l'Europe, est visité par 14 millions de visiteurs uniques.