Un élève de 6e agressé par deux fois quitte le collège Stendhal pour un autre établissement. Son agresseur, passé en conseil de discipline, n'a pas été exclu et reste au collège.
Hugo élève de 6e au collège Stendhal à Grenoble, a été agressé par deux fois par la même personne, un élève de sa classe.
La première fois remonte au mois de septembre 2012 avec une agression qui s'était déroulée à l'extérieur du collège, et puis une deuxième fois le 25
janvier 2013, dans l'enceinte de l'établissement, avec cette fois strangulation et perte de conscience pour Hugo.
Secouru par une lycéenne, l'adolescent avait été conduit à l'infirmerie de l'établissement "qui n'a pas prévenu les pompiers", a déploré la mère d'Hugo fustigeant le "manque de considération" du proviseur qui n'aurait pas demandé de nouvelles de l'état de santé de son fils.
Suite à ce deuxième acte, l'agresseur est passé devant un conseil de discipline convoqué par le proviseur du collège.
Et c'est ce conseil, composé de quatorze personnes qui a pris la décision d'exclure définitivement l'élève, mais la peine est assortie de sursis.
"Si une exclusion avec sursis a été prononcée par le conseil de discipline qui est composé de parents d'élèves, de professeurs et du personnel administratif, c'est parce qu'il s'agissait d'une première agression au sein du collège", a expliqué le rectorat. "Cela n'excuse pas son geste, mais cet élève n'avait auparavant jamais fait parlé de lui", a-t-il justifié.
Par ailleurs et pour "protéger" Hugo, son agresseur a été changé de classe.
Une décision qui ne satisfait pas les parents d'Hugo.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la décision du conseil de discipline n'a pas été du goût des parents d'Hugo, qui ont décidé de changer leur enfant de collège, et qui ont déposé plainte contre le proviseur du collège pour manquement à la sécurité et mise en danger de la vie d'autrui.On pouvait écouter leurs témoignages sur l'antenne de nos confrères de RTL
Contacté ce matin, le rectorat a confirmé l'ensemble des éléments de ce dossier, et a précisé qu'il comprenait "la réaction des parents d'Hugo". Mais aussi que "le proviseur avait suivi la procédure normale et appliqué une décision collégiale" et qu' "une réunion entre la directrice académique et les parents sera organisé le 5 mars prochain".
Afficher Collège Stendhal sur une carte plus grande