Les services qui délivraient les cartes grises dans les sous-préfectures de Vichy et Montluçon ont fermé respectivement en juin et novembre dernier. Depuis, deux agences spécialisées ont ouvert dans l'agglomération vichyssoise. Elles proposent de réaliser les cartes grises pour les particuliers.
Le service de cartes grises a fermé dans la sous-préfecture de Vichy en juin 2015 et celui de la sous-préfecture de Montluçon en novembre 2015. Pour palier cette absence, depuis, deux agences spécialisées ont ouvert dans l'agglomération vichyssoise. Elles proposent de réaliser les cartes grises pour les particuliers.
Ici, pas d'attente, seulement quelques minutes pour effectuer toutes les formalités. "avant il fallait remonter à Moulins pour faire une carte grise. Les courriers, les aller-retours.... ce service est vraiment très pratique" confirme Jean-Jacques Rigollet qui a découvert cette agence et vient en quelques instants de faire toutes les démarches nécessaires pour immatriculer un véhicule. Comme lui, ils sont 70 clients à franchir la porte de cette agence tout les mois. Et la fréquentation ne cesse d'augmenter.
Pour proposer ce service aux particuliers, l'agence doit être agréée par l'Etat. "Il faut vérifier les pièces d'identité. On ne peut pas se permettre d'établir des documents sans précaution. Comem dans les préfectures, si le dossier n'est pas complet, on ne va pas plus loin.On prend les documents originaux, on fait les photocopies. Et le dossier complet est rachivé pendant 5 ans avant de repartir en préfecture explique Laurent Laffay, de l'agence vichyssoise LS International Services.
Le même service est désormais proposé par des concessions automobiles, il y a aussi la possibilité de faire les démarches sur internet.
La non délivrance des cartes grises dans les sous-préfectures n'est qu'un début. A horizon 2020, il ni aura plus de guichets dans toutes les sous-préfectures et préfecture françaises, sauf pour les formalités concernant les personnes étrangères.