Killian Fève est à l'origine de la Brigade des beaufs, un petit groupe de copains qui roule majoritairement en C15 pour découvrir du pays et passer de bons moments. Plusieurs d'entre eux sont basés sur l'agglomération de Troyes (Aube).
Des routes hongroises à celles de France. C'est un peu le résumé de l'histoire de la Brigade des beaufs. Derrière ce nom étonnant, on retrouve un habitant de Troyes (Aube).
Killian (on prononce le "Anne") Fève est un équipementier chez Carrefour de 24 ans (son véhicule fait la joie de ses collègues). Avant de créer ce groupe informel d'une dizaine de copains, dont une moitié de Troyens, remontons au mois de juillet 2023. Il raconte à France 3 Champagne-Ardenne qu'il participe alors au Budapest Rally. "Au début, c'était juste un nom d'équipe pour participer au rallye."
"Ça ressemble au 4L Trophy. Mais le but, c'est le loisir, il n'y a pas de but humanitaire." Avec comme expérience inoubliable la découverte "des plus belles routes d'Europe", sur une semaine, à raison de 500 kilomètres roulés par jour, à travers plusieurs pays. Tous les véhicules pouvaient s'inscrire, et s'il peut y avoir un gagnant, "il n'y avait pas vraiment de perdant. On se fait des amis et tout le monde se parle", s'enthousiasme le jeune homme.
Une communauté de fans, puis de potes
Après les réjouissances, Killian Fève conserve le nom pour partager en ligne ses "aventures. Apparemment, elles ont plu aux gens" (voir le compte Instagram ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
Et ces gens, au fil de ces rencontres, notamment à l'Odyssée des Gaulois, en 2024, qui a suivi le Budapest Rally et divers road-trips ou rassemblements, ont intégré la fameuse Brigade des beaufs, notamment ses futurs potes troyens. "Ils avaient des C15 aussi. Du coup, on a sympathisé. Et la communauté s'est agrandie. On s'amuse vraiment bien."
Cette Citroën, un véhicule emblématique, il l'a acquise durant l'été 2022, pour 1 400 euros. L'achat est parti "d'un défi Facebook. J'avais mis une publication : à 250 000 commentaires, j'achetais un C15. Les gens se sont pris au jeu : je ne m'y attendais pas. Il y a eu une énorme vague de commentaires. J'ai donc honoré ma promesse." Au départ, ses parents "n'étaient vraiment pas chauds" et ne comprenaient pas sa décision. Mais ils ont pu voir les bienfaits apportés par cette passion insolite et fédératrice.
Le véhicule précède donc son envie de participer au rallye hongrois et de fonder son petit club. "Je n'avais pas tout ça en tête à l'époque."
Roule, avant que la vie ne te roule
Maintenant, il organise ce qu'il appelle des Balades du seigneur. Elles sont garanties "100% bonne ambiance et découverte du patrimoine local". Parfois, on se déguise. "Les gens nous regardent. On n'a pas besoin d'acheter une voiture à 100 000 euros pour sortir du lot. Les trompettes et les autocollants font sourire les gens." Notamment lors d'une mémorable balade de Noël.
Killian Fève n'oubliera jamais le jour incroyable où il faisait son "road-trip en Haute-Saône. Je roule, j'étais à deux jours de rentrer, je passe sur un pont pour rejoindre un copain qui faisait du bateau sur un cours d'eau." Voilà qu'en chemin, il croise "un groupe de personnes en train de prendre l'apéro. Je pensais que mon copain était avec eux, je m'approche et dis bonjour, et eux, ils me demandent de boire l'apéro avec eux et de manger un bout de gâteau. Alors que je ne les connaissais pas du tout."
Ce loisir coûte peut-être un peu d'argent en garagiste et essence, et émet du carbone ("il y a mieux, mais il y a pire"). Mais il a l'avantage de réunir des hommes (et des femmes) de tous horizons qui veulent partager un bon moment et découvrir du pays. "Ça fait plaisir de rencontrer des gens avec cet état d'esprit, qui veulent rester jeunes et profiter de la vie."
Parmi les membres de la Brigade des beaufs, on retrouve un certain Kyllian Grigis. Il avait fait parler de lui en décorant sa voiture de guirlandes électriques de Noël (Killian Fève l'avait aidé), avant de faire une rencontre inopinée avec des gendarmes à cheval.
Au cours de l'année 2025, plusieurs évènements vont s'organiser, dont une nouvelle Balade du seigneur, et une éventuelle participation à la foire du 1er mai à Chaource (Aube). Il est conseillé de suivre la Brigade des beaufs sur Facebook pour ne rien rater. "Tout le monde est libre de venir." Tant qu'on est joyeux.