Ce lundi 25 novembre, à 10h45, les chauffeurs de bus du réseau "Ruban" ont décidé de faire jouer leur droit de retrait après l'agression verbale particulièrement violente d'une conductrice. Le trafic a été totalement interrompu à Bourgoin et partiellement à l'Isle-d'Abeau.
Une troisième agression en moins d'une semaine, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase! Ce lundi matin, peu après 8 heures, une conductrice de bus qui klaxonnait un automobiliste garé au milieu de la route, a été violemment prise à partie. L'épisode s'est répandu comme une traînée de poudre dans le réseau et, à 10h45, conseillés par des membres du CHSCT, les chauffeurs sont rentrés au dépôt.
Le directeur les a rejoints, expliquant que des contacts ont été pris avec les forces de l'ordre pour assurer une meilleure surveillance des bus. A la suite de cette discussion, les conducteurs ont repris le travail. Le temps que le service "se remette en route", la paralysie du réseau à Bourgoin et sur une partie de l'Isle-d'Abeau aura duré près d'une heure et quart.
Les transports en commun n'ont pas été perturbés sur les villes de Saint-Quentin-Fallavier et Villefontaine également couvertes par le réseau Ruban.