Des cas d'intoxication de chiens dans le département de l'Isère notamment ont été signalés début septembre au ministère de l'Agriculture. L'origine de ces intoxications, parfois mortelles, pouvant être liée à l'ingestion de certaines croquettes, elles sont retirées de la vente.
Ces croquettes fabriquées en Espagne contenaient de la théobromine, une substance responsable d'intoxications chez le chien. Les analyses toxicologiques de ces aliments sont toujours en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine.
Ces croquettes sont commercialisées exclusivement par cinq distributeurs en France, dont deux en Isère, qui apposent leur propre nom. Les ventes sont principalement locales et concernent des éleveurs, des chasseurs et des particuliers.
Les distributeurs sont les suivants: AU TRUC SARL (Isère), ANIMAL SERVICE DISTRIBUTION (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées-Orientales).
Par mesure de précaution, et dans l'attente des résultats, ces distributeurs ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013.
La Direction générale de l'alimentation a aussi demandé aux autorités espagnoles de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes.