Globalement, le ton est au recueillement et surtout à la solidarité avec la France chez nos voisins suisses et italiens.
En Italie, le ton a été donné par le quotidien turinois La Stampa qui a affiché tout le week-end un liseré Bleu Blanc Rouge sur la première lettre de son nom.
Du tricolore français partout dans les rues d'Aoste aussi. Sur la façade de l'Hôtel de Ville, où une manifestation de soutien s'est déroulée. L'Arco di Augusto, l'arc de Triomphe d’Aoste est aussi passé au Bleu Blanc Rouge.
L'Italie qui déplore une victime. Son visage s'affiche dans tous les quotidiens italiens. Valeria Solesin a eu, elle aussi, le malheur de se trouver au Bataclan vendredi soir.
En Suisse, dans un style beaucoup plus sobre, on s'est également associé à la douleur de la France. "La Suisse est en pensée avec la France" a déclaré, dès la nouvelle des attentats, Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération.
Parmi les premières mesures prises, la mise en sécurité des bâtiments représentant la France en Suisse. Les consulats français, mais surtout l'Ambassade à Berne, devant laquelle de nombreux suisses sont venus déposer des fleurs.
A Lausanne et Genève, les TGV pour Paris, étaient quasiment vides ce week-end, contrairement à l'habitude. La peur des attentats a fait son œuvre.
Extrait 12/13 France 3 Alpes