Dans"Un président ne devrait pas dire ça..." écrit par les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet après des entretiens avec François Hollande, le président de la République parle de la "lâcheté" de l'institution judiciaire. Des propos qui font réagir Samba Sambeligue, le bâtonnier de Grenoble.
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Grenoble indique avoir adressé un courrier au président de la cour d'appel et au procureur de la République de Grenoble, faisant part de sa "stupeur", son "incompréhension" et son "indignation face à ces propos inacceptables".
Au nom de l'ordre, il juge les propos de François Hollande "[indignes] d'une République et surtout totalement inexacts face à l’engagement quotidien et constant de nos magistrats" et tient à faire part de son soutien aux magistrats.
Après l'onde de choc, François Hollande s'excuse auprès du Conseil supérieur de la magistrature
Le chef de l'Etat, garant constitutionnel de l'indépendance de la justice, a adressé ce vendredi 14 octobre un courrier d'excuses au Conseil supérieur de la magistrature et aux principaux magistrats de France, ulcérés par ses déclarations sur la "lâcheté" de l'institution judiciaire. "Je regrette profondément" ces propos, "sans réalité avec ma pensée", écrit-il.
Côté politique, de nombreux parlementaires du PS ont condamnés les propos incriminés. Du côté des magistrats en revanche, le courrier d'excuses a commencé à désamorcer la crise. Les représentants des présidents de tribunaux et procureurs de France ont salué "un début d'explication", tout en prévenant qu'il faudrait du temps "pour que les choses se cicatrisent".