Après son succès à l'Alpe d'Huez, "Babysitting" surprend les écrans français

A mi-chemin entre "Very Bad Trip" et "Projet Blair Witch", "Babysitting", sur les écrans depuis mercredi, a décroché le prix du public et le prix spécial du jury au festival international du film de comédie. Son originalité, avec la technique du "found footage" (images trouvées), fait sa force.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Très maîtrisé et jubilatoire, ce premier long métrage de Philippe Lacheau ("Fifi") et Nicolas Benamou, invite le spectateur à la rocambolesque soirée d'un baby-sitter. Au coeur d'un récit cinématographique traditionnel, le "found footage" apporte une dimension supplémentaire, au service du suspense et d'une complicité immédiate créée avec le spectateur. Présentés comme authentiques, des enregistrements vidéo de faits passés sont intégrés dans un long métrage. Le résultat est bluffant: devenant un acteur du film, le spectateur est immédiatement plongé dans une enquête crédible et palpitante.

L'histoire


En panne de baby-sitter, Marc (Gérard Jugnot), un chef d'entreprise, confie son fils à Franck (Philippe Lacheau), son standardiste, qui, ce soir-là, fête ses 30 ans. Au petit matin, les parents sont réveillés par la police: leur fils et le baby-sitter improvisé ont disparu et la maison a été saccagée. Les enquêteurs retrouvent une caméra et découvrent hallucinés, comme le spectateur, les images tournées pendant la nuit d'une soirée délirante entre montées d'adrénaline, scènes potaches à 100 à l'heure et happenings déjantés à la "Jackass" qui pourraient bien devenir cultes, tout comme les répliques ciselées.

Un film qui a décroché deux prix lors du festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. 

Extrait du 19/20 de France 3 Alpes du 19 janvier 2014


C'est un film de copains


"Avec mes potes de la Bande à Fifi, on avait un projet de film mais le budget prévu au départ était impossible à monter sur nos seuls noms pas assez connus. A chaque fois, les refus ont été très douloureux. On a réfléchi et on s'est inspirés de 'Paranomal Activity' et du 'Projet Blair Witch' tournés avec très peu d'argent", raconte Philippe Lacheau.

"Ces films utilisent le found footage, des images vidéos qui font baisser considérablement le budget: une seule caméra, des plans séquences. On peut tourner 5 à 6 mn par jour au lieu d'une seule sur un tournage classique. Notre film a été tourné en 34 jours pour un budget de 2 millions d'euros", ajoute le réalisateur et coscénariste.

"Babysitting mélange des influences françaises comme 'Le Jouet' avec Pierre Richard et des références internationales comme 'Very Bad Trip'. On y a mis tout ce qui nous fait rire. C'est un film de copains. Lors des avant-premières, on constate que plusieurs générations sont enthousiastes. Sans le vouloir, notre film est assez familial", observe Philippe Lacheau.

Avec son coréalisateur Nicolas Benamou, Philippe Lacheau, leader de la "Bande à Fifi", troupe comique révélée par Canal+, a enrôlé ses principaux disciples dont Tarek Boudali et Julien Arruti, ainsi que Vincent Desagnat et Philippe Duquesne des Deschiens pour cette aventure sur grand écran, qui pourrait bien dynamiter le box office français du printemps.

Le film vient d'être couronné deux fois au festival de comédies de l'Alpe-d'Huez (prix spécial du jury et prix du public) et les réseaux sociaux croulent sous les éloges des spectateurs des avant-premières en régions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information