Tournée intégralement en Dordogne durant quatre mois, cette série de six épisodes sera diffusée dès ce lundi 16 septembre sur France 2. Acteurs, réalisateurs et figurants ont pu partager leur expérience lors de l'avant-première à Sarlat.
Ils se sont donné rendez-vous au cinéma le Rex pour une projection très attendue à Sarlat. "Les paysages de la Dordogne, de la Vézere, ces roches granitiques, ces forets sont très présents dans la série, explique Christopher Thompson qui a choisi d'adapter la saga Fortune de France pour France 2. La Dordogne, le Périgord sont très présents dans la série, physiquement. C'est vraiment un personnage à part entière".
Cela a été une grande source d'inspiration.
Christopher ThompsonRéalisateur de Fortune de France
Périgord noir, 1557. Alors que les guerres de religion ravagent la France, la famille Siorac est au bord de l'implosion. ⚔️
— France tv (@FranceTV) September 11, 2024
La série "Fortune de France", adaptée de la saga historique éponyme et avec Nicolas Duvauchelle, c’est disponible en avant-première et en intégralité sur… pic.twitter.com/Vi87zgpk0x
La première diffusion est prévue ce lundi 16 septembre, sur France 2. Une pléiade d'acteurs brille dans cette série, adapté de la série de livres du même nom, signée Robert Merle. Parmi eux, Guillaume Gouix ou encore Nicolas Duvauchelle, qui joue le personnage de Jean de Siorac. Ils ont d'ailleurs tous deux reçu le prix du meilleur acteur au festival de la fiction de la Rochelle, décerné ce samedi 15 septembre.
Un château du Périgord à l'honneur
La série se déroule au XVIe siècle, durant les guerres de religion. À Sainte-Mondane, le château de Fénelon a été transformé en château de Mespeche, le fief de la famille Siorac dans la série. Présent à l'avant-première, le châtelain actuel a pu découvrir sur grand écran le résultat du tournage qu'il a accueilli durant plusieurs jours. "Fénelon y crève l'écran comme un acteur, sourit Jean-Julien Delautre, propriétaire du château. On a l'impression d'être plongé dans une époque révolue, avec des sons d'autrefois, même des odeurs d'autrefois. C'est assez particulier".
On a vraiment redécouvert le château.
Jean-Julien DelautrePropriétaire du château de Fénelon
La scène d'ouverture a, elle, été tournée dans la cour du château de Biron, à la frontière du Lot-et-Garonne. Cette grosse production a nécessité 250 techniciens. Certains ont travaillé dans les locaux de l'ancienne manufacture de tabac de Sarlat. Ils y ont fabriqué des décors, mais aussi certains accessoires.
Des centaines de figurants
À l'écran, 800 figurants ont été mobilisés. "C'est ma première expérience en tant que figurant, raconte Dominique Bredzinski. C'était une belle expérience. L'équipe était super sympa et agréable".
"Je trouve ça absolument magique", se réjouit Marie Carbone, une figurante presque surprise d'avoir été si peu coupée au montage. "Je ne pensais pas qu'on était à ce point intégré dans le film et qu'on voyait vraiment ce qui se tournait, au moment où on était là.
Je suis prête à recommencer si on me dit qu'on a besoin de figurants.
Marie CarboneFigurante dans Fortune de France
"On a envie de retrouver les personnages ,mais aussi les lieux", conclut Christopher Thompson. La saga d'origine a été écrite en plusieurs tomes. Il devrait donc y avoir une suite à cette série télévisée. Elle est en cours d'écriture. Mais pour que Fortune de France revienne en Dordogne, il faudra que les téléspectateurs soient au rendez-vous pour faire de cette série un succès populaire.