"100 euros, c’est pas mal je trouve", coup de pouce du département pour l'achat de récupérateur d'eau en Ardèche

L'eau reste une ressource à protéger, conserver surtout dans le département de l’Ardèche où la sécheresse est récurrente. Le département offre une aide de 100 euros aux propriétaires qui souhaitent s’équiper de récupérateurs d’eau.

Dans les jardineries et autres magasins de bricolage, les salons de jardin ont pris leur quartier d'été. En bonne place, figurent aussi les récupérateurs d'eau. En Ardèche, l'assemblée départementale propose une aide de 100 euros aux propriétaires qui souhaitent s’équiper de récupérateurs d’eau. Un coup de pouce financier pour préserver une ressource précieuse dans un département marqué par la sécheresse.

De toutes les tailles, à tous les prix

À fixer contre une façade, à enterrer, les récupérateurs d'eau se déclinent sous des formes et des contenances bien diverses. Pascal Ménard est vendeur au garden center près d'Aubenas."On en vend une trentaine chaque année, les clients souhaitent limiter leur consommation d’eau, explique-t-il. Il y a ceux que l’on appelle les muraux, détaille le vendeur en désignant un grand contenant en plastique, exposé à l'extérieur du magasin, ils sont plus fins et tout en longueur. C’est le même principe, il se fixe sur la gouttière pour récupérer l'eau, et, il y a tout le système qui est expliqué. La capacité de récupération va de 400 litres à 650 litres".

Les clients voient d'un très bon œil la mesure favorisant la conservation de l'eau. Les ventes de ces récupérateurs d’eau pourraient bientôt s'accroître.

"100 €, c’est pas mal je trouve", dit une cliente pragmatique. Un autre client, au rayon brouette, abonde également : "Préserver l’eau, c’est important et de la réutiliser. Elle tombe du ciel donc elle est gratuite."

Changer les mentalités

Afin de bénéficier de cette aide, il y a des conditions. Il est nécessaire de remplir un minimum de 2000 litres cumulés sur un ou plusieurs réservoirs et les achats doivent s'effectuer en Ardèche.

Cette initiative s’inscrit dans un programme plus global, de 10 millions d’euros, voté par le département pour les trois années à venir et dont l’objectif est bien sûr d’améliorer la ressource en eau. 

Olivier Amrane, président (LR) du département de l'Ardèche détaille la mesure. "On a voulu avoir 2000 litres pour que ce soit assez important, pour que l’on puisse s’en servir pour la pelouse, pour le jardin, pour la piscine et donc on veut s'y associer et changer les mentalités."


Sur le budget départemental, 250 000 euros sont alloués à l’achat de ces récupérateurs d’eau, pour la période 2024-2026. Les Ardéchois qui ont investi dans ces cuves depuis le 1er avril pourront bénéficier de cette aide sur présentation d’une facture.