50 litres d'alcool saisis sur des campeurs dans les Gorges de l'Ardèche

La chaleur n'excuse pas tout. Sur le bivouac de Gaud, situé au coeur des Gorges de l'Ardèche, les gendarmes de Vallon Pont d'Arc ont opéré un contrôle samedi 30 juin, auprès de 120 personnes. Plus de 50 litres d'alcool ont été retirés, dont la moitié d'alcool fort

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est connu de tous les amateurs de canoë. Lorsque vous descendez l'Ardèche, les sociétés de location vous fournissent un bidon en plastique étanche afin de transporter vos effets personnels. Un bidon suffisamment grand pour y ranger vos affaires, votre repas... et parfois des substances non autorisées. 

C'est, notamment, le contenu de ces bidons que les gendarmes sont venus vérifier, auprès de nombreux vacanciers. 
A Vallon Pont d'Arc, les forces de l'ordre ont donc conduit un contrôle sur le bivouac de Gaud afin de faire respecter l’arrêté préfectoral qui y interdit la consommation d'alcool.
Ce contrôle portait aussi sur les campeurs de Gournier qui passaient par Gaud en canoë, interceptés par un élément nautique. Plus de 50 litres d'alcool y ont été retirés, dont la moitié d’alcool fort.

Ce sont environ 120 personnes qui ont été contrôlées, sur terre comme sur l'eau, sous réquisition de Monsieur le Procureur de la République à Privas.

Des militaires en renfort

Ce contrôle a nécessité l'engagement de 6 militaires de la CoB de Vallon Pont d'Arc, dont 2 militaires en interception nautique, 4 militaires du PSIG de Ruoms et une équipe cynophile de Tournon, spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants.

Outre l'alcool, ce sont plus de 20 grammes d'herbes de cannabis qui ont été retrouvés dissimulés sous des galets, enfouis dans le sable ou encore flottant sur l'eau.
120 personnes ont été contrôlées © gorgesdelardeche.fr
En partenariat avec le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche en charge des bivouacs de Gaud et Gournier, situés au sein de la réserve des Gorges de l'Ardèche, ce contrôle a été conduit suite aux constatations faites par ses agents de la présence sur les bivouacs de grosses quantité d'alcool.
Ce genre d'opération permet de rappeler l'interdiction, par arrêté préfectoral, de l’alcool sur les bivouacs mais aussi de le faire appliquer. Ceci garanti plus de sérénité et de tranquillité dans ces lieux de repos où séjournent de nombreuses familles.

Le fait de ne pas respecter cet arrêté expose le contrevenant à une amende de 38 euros.

L'alcool découvert est étiqueté, pris en compte par les gendarmes, acheminé à la brigade de gendarmerie de Vallon Pont d'Arc où il est disponible dès le lendemain. Dans le cas où personne ne vient récupérer l'alcool retenu, celui-ci est détruit dans un délais de 7 jours
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder