La chaleur n'excuse pas tout. Sur le bivouac de Gaud, situé au coeur des Gorges de l'Ardèche, les gendarmes de Vallon Pont d'Arc ont opéré un contrôle samedi 30 juin, auprès de 120 personnes. Plus de 50 litres d'alcool ont été retirés, dont la moitié d'alcool fort
Le principe est connu de tous les amateurs de canoë. Lorsque vous descendez l'Ardèche, les sociétés de location vous fournissent un bidon en plastique étanche afin de transporter vos effets personnels. Un bidon suffisamment grand pour y ranger vos affaires, votre repas... et parfois des substances non autorisées.
C'est, notamment, le contenu de ces bidons que les gendarmes sont venus vérifier, auprès de nombreux vacanciers.
A Vallon Pont d'Arc, les forces de l'ordre ont donc conduit un contrôle sur le bivouac de Gaud afin de faire respecter l’arrêté préfectoral qui y interdit la consommation d'alcool.
Ce contrôle portait aussi sur les campeurs de Gournier qui passaient par Gaud en canoë, interceptés par un élément nautique. Plus de 50 litres d'alcool y ont été retirés, dont la moitié d’alcool fort.
Ce sont environ 120 personnes qui ont été contrôlées, sur terre comme sur l'eau, sous réquisition de Monsieur le Procureur de la République à Privas.
Des militaires en renfort
Ce contrôle a nécessité l'engagement de 6 militaires de la CoB de Vallon Pont d'Arc, dont 2 militaires en interception nautique, 4 militaires du PSIG de Ruoms et une équipe cynophile de Tournon, spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants.Outre l'alcool, ce sont plus de 20 grammes d'herbes de cannabis qui ont été retrouvés dissimulés sous des galets, enfouis dans le sable ou encore flottant sur l'eau.
Ce genre d'opération permet de rappeler l'interdiction, par arrêté préfectoral, de l’alcool sur les bivouacs mais aussi de le faire appliquer. Ceci garanti plus de sérénité et de tranquillité dans ces lieux de repos où séjournent de nombreuses familles.
Le fait de ne pas respecter cet arrêté expose le contrevenant à une amende de 38 euros.
L'alcool découvert est étiqueté, pris en compte par les gendarmes, acheminé à la brigade de gendarmerie de Vallon Pont d'Arc où il est disponible dès le lendemain. Dans le cas où personne ne vient récupérer l'alcool retenu, celui-ci est détruit dans un délais de 7 jours