7,74 secondes : l'éclair le plus long du monde est né en Ardèche

Il avait frappé le sud-est de la France le 30 août 2012. L'éclair s'était formé au-dessus du village ardèchois de Mirabel pour se dissiper dans le Var, à côté du village de Tavernes. 7,74 secondes: un record, homologué hier.

Un record de durée

 Sept secondes, 74 centièmes: le record de l'éclair ayant duré le plus longtemps au monde, qui a frappé le 30 août 2012 le sud-est de la France, a été homologué vendredi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Cet éclair "a duré en continu pendant 7,74 secondes", a annoncé l'organisation, qui dépend des Nations unies dans un communiqué.

De l'Ardèche au Var

Il est né en Ardèche au-dessus du village de Mirabel et s'est dissipé dans le Var à côté du village de Tavernes, au sud des Gorges du Verdon.

"Il s'agissait d'une décharge électrique ,de nuage à nuage", un éclair principalement horizontal, a expliqué le rapporteur de l'OMM, Randall Cerveny, ce qui explique la distance parcourue par la foudre.

Objectif : mieux étudier la foudre

L'organisation souligne que l'amélioration de la détection des éclairs et l'étude la foudre, phénomènes qui peuvent être mortels, permet de sauver des vies.

Elle a également homologué le record du plus long éclair du monde, en distance parcourue: 321 kilomètres, le 20 juin 2007 dans l'État américain de l'Oklahoma.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité