Alerte orange face au risque de pluie-inondation en Drôme-Ardèche, un épisode cévenol attendu

La Drôme et l’Ardèche, notamment vers les Cévennes ardéchoises et le Nord Ardèche, sont placées en vigilance pluie et inondation. Les précipitations sont attendues dans la soirée de ce jeudi 20 octobre jusqu'à vendredi 21 octobre dans l'après-midi.

Prudence et vigilance pour les Drômois et les Ardéchois. Météo-France a placé les deux départements en alerte orange jusqu’à aujourd'hui, vendredi 21 octobre 2022. Les précipitations ont débuté dans la soirée de jeudi. La préfecture de l’Ardèche alerte sur le risque d’inondations, particulièrement dans les Cévennes ardéchoises et le Nord Ardèche. Elle a détaillé le niveau de risque selon les cours d’eau : 

Vigilance orange :

Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes

  • Ardèche amont
  • Baume - Chassezac

Vigilance jaune :

Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières

  • Doux - Cance - Ay
  • Ouvèze - Eyrieux
  • Ardèche aval
  • Cèze amont 

Les autres sont en niveau de vigilance vert, soit pas de vigilance particulière requise. 

La page Facebook de météorologues passionnés “Météo Drôme-Ardèche” veut alerter que les cours d’eau peuvent avoir des réactions rapides et non-anticipables.

Les orages se déplacent vers la vallée du Rhône

Côté Cévennes, les pluies ont été particulièrement intenses durant la seconde partie de nuit (localement 30 à 60mm/h). Les fortes pluies ne concernent plus ce secteur actuellement, où il est tombé depuis jeudi matin 120mm à La Souche, 110 mm à Barnas, 107mm à Pereyres, 85mm à Loubaresse, 61mm à Mazan.

Ce vendredi 21 octobre au matin, l'axe pluvio orageux qui s'est intensifié s'est décalé vers la vallée du Rhône. Il circule actuellement sur le sud du département de la Drôme. On y relève localement des intensités proches de 50mm en une heure, mais il n'y a pas de stationnarité particulière, les cumuls ne s'aggravent donc pas localement.

Ce vendredi, l'axe des précipitations orageuses se décale de la moyenne vallée du Rhône vers le nord de la Drôme, s'étirant de façon plus diffuse vers le nord des Alpes et le Bugey dans l'Ain.

Des orages plus importants dans la soirée

Météo-France prévoit une reprise des orages en cours d'après-midi et début de soirée.

Autour de la vallée du Rhône et surtout sur le département de la Drôme, les cumuls dépasseront localement les 50 à 70mm en moins de 12 heures, et possiblement en quelques heures seulement dans certains secteurs. Les cumuls devraient atteindre 150 à 250 mm, localement plus, sur l’ensemble de l’épisode (de jeudi à samedi matin) sur les Cévennes, avec des périodes d'accalmies temporaires.

En cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations se décalent vers l'est en perdant progressivement en intensité.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité