Après plusieurs écobuages mal maîtrisés, la préfecture de l'Ardèche interdit l'emploi du feu dans le département

Publié le
Écrit par Ana K.

Face aux multiples départs de feux en Ardèche, la préfecture a pris un arrêté ce mardi 1er février, interdisant les écobuages dans tout le département.

Pas plus tard qu'hier, mardi 1er février, en début d'après-midi, ce sont 500 m² de bois entreposés qui sont partis en fumée en Ardèche. Le sinistre a mobilisé 13 sapeurs-pompiers et 4 engins. 

Les soldats du feu ont dû intervenir à plusieurs reprises ces dernières semaines pour des départs de feu. A l'origine de ces incendies, une mauvaise appréciation du risque, le non-respect des règles de sécurité et parfois le non-respect de la réglementation dans le cas des brûlages de déchets verts (interdit toute l’année).



Ces sinistres ont un impact significatif sur la pollution atmosphérique et sur la santé des populations sensibles (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de troubles respiratoires).



Le risque d’incendie de forêt est particulièrement accru sur l’ensemble du département en raison de l’absence de précipitation et la présence de vent.

Face à ce danger et à l'absence de maitrise de l'usage du feu, Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche, a décidé d’interdire l’emploi du feu sous toutes ses formes jusqu’à nouvel ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité