Ardèche : les agriculteurs manifestent à Tournon contre le redécoupage des zones défavorisées

Vingt et une communes ardèchoises pourraient sortir de ce dispositif d'aides avec la nouvelle carte des zones défavorisées. Résultat : les agriculteurs ont manifesté ce 16 février dans le Nord Ardèche. En tracteurs, ils ont organisé deux convois, avant de se rassembler dans la ville de Tournon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier convoi s'est organisé au départ de Mauves. Un second du côté de Sarras. Avec leurs tracteurs, une centaine d'agriculteurs ont mené ce 16 février une opération escargot sur la RD 86. Objectif commun : converger vers Tournon afin de manifester leur opposition au projet de nouvelle carte des zones défavorisées.

En Ardèche, les agriculteurs sont également vent debout face à cette réforme qui les priverait d'une indemnité compensatoire dite de handicaps naturels. Pour eux, c'est une question de survie.



Le ministère de l'Agriculture a entamé depuis de longs mois cette refonte de la carte des zones défavorisées, qui date de 1976. Encore rien de définitif concernant ce re-découpage. Du coup, les agriculteurs se retrouvent dans l'incertitude.
Selon la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d'Ardèche, l'enjeu est de taille dans ce département :
- 110 communes sont concernées
- 150 agriculteurs ardèchois bénéficient de l'indemnité compensatoire des handicaps naturels qui peut atteindre les 15.000 euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information