Les installations de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) ont été vandalisées de nouveau dans la nuit de samedi à dimanche au col de l'Escrinet en Ardèche. Le campement permet ordinairement de comptabiliser le passage des oiseaux migrateurs et des espèces protégées.
Le campement de la Ligue de protection des oiseaux installé au col de l'Escrinet (Ardèche) a de nouveau été saccagé dans la nuit de samedi à dimanche. Le site a été complétement saccagé comme il l'avait déjà été un an plus tôt, le 18 février 2017. De la même façon, les installations mises en place ont été reduits à l'état de petit bois. Une plainte contre X a été déposée à la gendarmerie du Pouzin.
La LPO utilise ce site pour procéder au comptage des oiseaux migrateurs et au recensement des espèces protégées. L'association précise qu'il s'agit là d'un suivi scientifique et d'une mission d'interêt général. Pour la LPO, le col de l'Escrinet est un site emblématique et réputé à l'échelle européenne pour l'observation de la migration de printemps.
Un conflit oppose depuis longtemps les chasseurs et la LPO sur la chasse au pigeon ramier pendant la période de migration. En février 2017, le préfet de l'Ardèche avait classé le pigeon ramier en espèce nuisible. Mais l'arrêté préfectoral avait été aussitôt abrogé par la ministre de l'environnement Ségolène Royal, qui y avait mis son veto.
Plus loin, en 2013, près de 400 chasseurs s'étaient déjà retrouvés au col de l'Escrinet pour revendiquer l'ouverture de la chasse au pigeon qui avait été interdite à l'époque. Un sujet de discorde permanent.