Les petites structures touristiques ont accueilli plus de touristes que les années précédentes. A contrario des grandes structures qui en ont perdus. Pour la première fois cet été, la Caverne du Pont d'Arc connaît une baisse de sa fréquentation.
Cet été, les grosses structures touristiques affichent une baisse sensible de leur fréquentation : moins 11% pour la Caverne du Pont d'Arc et moins 1O% pour Orgnac l'Aven. La coupe du monde de football aurait retardé nettement l'arrivée des touristes en Ardèche.
Le mois d'août, même s'il a été bon dans l'ensemble, n'a pas réussi à rattraper le retard de juillet. De plus, la recherche de la fraîcheur en période de canicule ne serait pas non plus un facteur déterminant pour se réfugier dans les grottes.
En revanche, les petites structures touristiques ont connu cet été un bel engouement : Plus 20 % pour le Muséum de l'Ardèche à Balazuc et plus 40% pour le château des Roure à Labastide de Virac. La communication sur les réseaux sociaux et les avis positifs sur des sites comme "Tripadvisor" auraient boosté considérablement leur fréquentation.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro :