Le chef Papou Mundiya Kepanga a ouvert en 2015 la COP 21 devant de nombreux chefs d'Etat. Il a répondu favorablement à l'invitation du lycée Marie Rivier qui travaille avec ses élèves sur le thème : le défi de la rencontre.
La rencontre entre des élèves de 3ème et de seconde et un chef Papou est pour le moins originale. C'est une rencontre qui marque les esprits et les coeurs. Une de ces rencontres que l'on garde précieusement au fond de soi car elle est significative à sa construction personnelle.
Dans un premier temps, les élèves ont regardé le film de Marc Dozier "L'exploration inversée". Un film qui retrace le périple de Mundiya Kepanga et Polobi Palia en France durant 4 mois. Un voyage ou l'on découvre à travers leurs regards notre civilisation occidentale.
Dans un second temps, Mundiya Kepanga a répondu aux questions des élèves. Muni de sa coiffe à plume comme emblème de sa tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a fait part de son vécu et des coutumes de son pays. Il a partagé sa vision du monde avec les élèves curieux de l'écouter. A sa manière, il a proféré des messages de paix et de tolérance entre les peuples. Il a aussi déclaré sa préoccupation quant à la protection de l'environnement.
Une belle rencontre sous le signe de la fraternité entre les peuples.