Ardèche : connaissez-vous “la belle roue”, un manège en bois 100 % écolo et solidaire qui rencontre un joli succès

La belle roue lors de la fête du bois à Mazan-l'Abbaye ce mercredi 14 août / © France 3 Rhône-Alpes
La belle roue lors de la fête du bois à Mazan-l'Abbaye ce mercredi 14 août / © France 3 Rhône-Alpes

La belle roue est un manège en bois à propulsion humaine qui ravit les enfants et les adultes qui l'empruntent. Elle est née d'un projet socio-éducatif avec un groupe de jeunes du quartier des oliviers à Aubenas. 

Par Nicolas Ferro

Comédiens de stand-up et acteurs sociaux culturels incontournables du quartier des Oliviers à Aubenas depuis plus de vingt ans, Rachid Boulbaroud et Amine Amdouni ont découvert cette roue en bois inspirée d'une roue népalaise lors d'une sortie culturelle en Suisse. Avec le groupe de jeunes qu'ils accompagnaient, ils sont tombés " fou amoureux " de l'objet, tout en bois, silencieux et très beau. Ils ont contacté le concepteur de la roue et l'ont convaincu de monter avec eux "la belle roue".

Avec cet outil, le groupe a souhaité développer un projet autour du développement durable. La roue ne nécessite aucune énergie autre que la force musculaire. L'association de quartier l'Art des show décrochent les subventions ( auprès de la ville, du département, de la région et de l'Etat ainsi que de la Fondation Vinci) et le projet peut enfin démarrer. Les jeunes participent de la conception à la construction de la roue chez un charpentier/menuisier, puis à l'installation et à l'animation de la roue avec le public depuis son inauguration en juin 2019. Vous pouvez les suivre sur leur page facebook. 

Amine : " On a réussi à expliquer le projet et au final les jeunes se l'ont approprié, c'est devenu une identité. Ils sont fiers maintenant d'appartenir à la belle roue et de participer aux animations qui sont ludiques, intergénérationnelles et liées au développement durable ".

Les enfants et les adultes qui empruntent la belle roue sont visiblement conquis. Les " voyageurs " comme ils les appellent, sont confortablement assis dans des nacelles en bois de qualité, ils s'élèvent à plus de six mètres du sol dans le calme et la simplicité de ce manège hors du commun.

 

Sur le même sujet

Les + Lus