Il y a 50 ans, Yves Coppens découvrait Lucy, une des doyennes de l’humanité

Il y a 50 ans, jour pour jour, le 24 novembre 1974, dans la région Afar en Ethiopie, le breton Yves Coppens et une équipe de chercheurs découvrent des ossements de plus de 3 millions d’années. 52 fragments qui dessinent la silhouette d’une petite femme d’à peine 1 mètre, pesant moins de 30 kilos. C’est Lucy, notre arrière-arrière-arrière-grand-mère à tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son squelette était resté enfoui sous les sédiments pendant des milliers d'années. Et puis, le 24 novembre 1974, un premier petit morceau du fossile est aperçu sur le versant d'un ravin sur les bords de la rivière Awash, en Ethiopie.

 

Près de 3,2 millions d’années plus tard, Lucy, notre ancêtre australopithèque refaisait surface.

52 fragments osseux qui recomposent 40% de son squelette permettaient de mieux comprendre notre évolution et d’affirmer que dès cette époque, les hommes pouvaient se déplacer sur leurs deux jambes, mais étaient aussi capables de se mouvoir dans les arbres.

durée de la vidéo : 00h03mn29s
reportage de K. Veillard; T. Bouilly; L. Decarsin et J.F. Barré ©France 3 Bretagne

L’autre femme de sa vie

 

Dans l’équipe de scientifiques qui scrute les dunes, se trouve le jeune breton Yves Coppens. Il a grandi à Vannes, tout près de Carnac, et s’est très vite passionné pour la préhistoire et l’archéologie. Toutes ses vacances sont occupées par des chantiers de fouille.

Le jour de ses 20 ans, occupé à travailler sur un tumulus, il refuse de rentrer chez lui. C'est sa famille qui devra se déplacer pour qu’il souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire !

La découverte de cette petite femme bouleverse la science mais aussi l’homme. Il se souvient avec tendresse de son baptême : "Elle s'appelait au départ "AL 288", ce n'est pas très élégant, racontait volontiers Yves Coppens. Et puis le soir, on marque des fossiles pour ne pas les perdre donc on met "AL 288-1", "AL 288-2 "avec un petit coup de vernis par-dessus et en faisant ça, ce qui n'est pas très drôle, on écoute de la musique et le jour où on a trouvé le demi-bassin on s'est dit qu'en plus, c'est une fille. Et "AL 288" est devenu Lucy parce qu'on écoutait une cassette des Beatles." 

 

En Éthiopie, le petit squelette est appelé "Dinqnesh" , "tu es merveilleuse", ou "Heelomali ce qui signifie, "elle est spéciale".

Une femme de 25 ans

 

Lucy serait morte à l’âge de 25 ans. En observant les fractures de ses os, certains scientifiques émettent l’hypothèse d’une chute mortelle d’une hauteur de 12 mètres. D’autres estiment que ces fractures pourraient être intervenues après son décès.

50 ans après sa découverte, Lucy conserve une partie de ses mystères.

Depuis d’autres découvertes ont été faites. Des ancêtres encore plus vieux, comme Toumaï, sont venus compléter notre arbre généalogique mais la petite Lucy conserve une place à part.

Son squelette, (dont une moulure est présentée au Museum d’histoire naturelle) repose au musée national d'Addis-Abeba en Ethiopie.

(Avec Krystel Veillard)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information