Yves Coppens est mort. Le paléontologue breton était notamment le "découvreur" de "Lucy"

Publié le Mis à jour le
Écrit par GLM avec AFP

Le paléontologue Yves Coppens est décédé à l'âge de 87 ans. Le Morbihannais était découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés, dont la célèbre australopithèque "Lucy". Il soutenait aussi l'inscription du site des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le paléontologue français Yves Coppens est décédé à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie.

Découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés, dont la célèbre australopithèque Lucy, il avait toujours eu à coeur de faire découvrir à un large public la fabuleuse histoire des origines de l'Homme.

"Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense", a annoncé son éditrice Odile Jacob sur Twitter, saluant "un très grand savant".

"Je perds l'ami qui m'a confié toute son oeuvre. La France perd un de ses grands hommes".

Tout petit déjà, une passion pour les fouilles 

Né à Vannes en 1934, ce fils d'un physicien nucléaire se passionne tout jeune pour les fouilles.

"Dès l'âge de sept ou huit ans, j'ai eu envie de devenir archéologue", racontait-il. "Toutes mes vacances étaient occupées par des fouilles".

Le jour de ses 20 ans, occupé à travailler sur un tumulus, il refuse de rentrer chez lui. C'est sa famille qui devra se déplacer jusqu'au chantier de fouilles pour y fêter son anniversaire, se souvenait-il avec malice.

Bachelier en sciences expérimentales, le jeune Breton obtient une licence ès sciences naturelles puis un doctorat de paléontologie. Il fait sa thèse sur les proboscidiens, mammifères à trompe dont il ne reste aujourd'hui que les éléphants. Il entre au CNRS  en 1956, alors qu'il n'a que 22 ans.

 Papa de Lucy

Homme de terrain, Yves Coppens commence à partir en expédition en Afrique à partir de 1960.

Ses découvertes se succèdent. En 1974, aux côtés des scientifiques Maurice Taieb et Donald Johanson dans la dépression de l'Afar en Ethiopie, il met au jour le fossile d'hominidé le plus complet jamais trouvé, un australopithèque âgé de 3,2 millions d'années.

Les chercheurs le surnomment Lucy, car ils écoutaient la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with Diamonds" en étiquetant les os.

Le scientifique breton fouillera également en Mauritanie, aux Philippines, en Indonésie, en Sibérie, en Chine, en Mongolie. Au total, il est cosignataire de six hominidés.

Lascaux et les alignements de Carnac 

Ce passionné de préhistoire se préoccupe aussi de l'avenir. Il prépare en 2002 la Charte de l'Environnement voulue par le président Jacques Chirac et qui sera intégrée dans la Constitution française en 2005.

Nicolas Sarkozy fait appel à lui en 2010 pour présider le conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux, dont l'état s'est fortement dégradé. Quand la grotte va mieux, Yves Coppens passe le flambeau pour soutenir cette fois la candidature des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ecoutez ce qu'il nous en disait, sur France 3 Bretagne, le 12 décembre 2016.

durée de la vidéo : 03min 37
Yves Coppens sur France 3 Bretagne en décembre 2016 ©FTV