C'est le plus gros chantier de l'Ardèche : la déviation de la Route Nationale 102. Démarrée il y a 3 ans, les travaux sont toujours en cours. Cette déviation a pour objectif de désengorger les petites villes comme Le Teil ou Saint-Thomé qui voient passer chaque jour des centaines de poids lourds.
La route Nationale 102 traverse aussi le Teil et d'autres communes. Dans le village de Saint-Thomé, c'est un défilé quotidien de poids lourds. Le maire, Gilbert Petitjean, en a assez. "On est passé de 300 - 400 camions à plus de 800 camions par jour. Entre 5 et 7000 véhicules de tourisme". C'est un ballet incessant qui exaspère tout le monde. Une circulation qui est source de bruit et de pollution. C'est aussi un danger pour la sécurité des riverains. "Je suis inquiet pour les maisons", ajoute l'édile. Les réparations qui sont faites ne sont pas assurées de tenir dans le temps, selon lui.
La RN 102 accueille le trafic de transit entre le Massif central et la vallée du Rhône, mais aussi les circulations touristiques à destination de l’Ardèche méridionale et les déplacements locaux en lien avec l’agglomération de Montélimar.
Alors le maire de Saint-Thomé n'est pas le seul à se plaindre des nuisances causées par la circulation. La RN 102 traverse aussi la commune du Teil qui compte près de 8500 habitants. Pour mettre fin aux nuisances causées par le trafic continu, une nouvelle route de plus de 4 km est en cours de construction.
Une nouvelle route de 4 km
La nouvelle route doit relier la RN 102 à la RD 86, via Le Ponter, La Sablière et La Montagnole. Le tout premier viaduc de ce nouvel axe est sorti de terre. C'est un ouvrage de 220 mètres, à plus de 40 mètres de hauteur. L'ouvrage, le viaduc du Frayol, est bien avancé et sa réalisation se poursuit. Un autre viaduc verra le jour sur ce contournement, le Viaduc de Chabassot. Les travaux vont débuter mi 2022 pour une durée de 2 ans environ, jusqu'à la fin complète du pont. Ce contournement doit également voir la réalisation de six ponts.
L'objectif est de relier la vallée du Rhône au massif central. Le chantier est titanesque et la note salée : environ 86 millions d'euros. "Il y a déjà eu un apport de 35 millions d'euros par l'Etat. La Région et le département ont complété", explique Isabelle Blanc, la responsable d'opérations routières de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Prévu pour 2023, les travaux de ce contournement ont toutefois pris du retard a cause de l'épidémie de Covid. Il faudra donc attendre au moins jusqu'à 2025 pour le voir aboutir.