Ardèche : immersion avec la section spéléologie du collège de Vallon-Pont-d'Arc

La section sportive de spéléologie du collège Henri Ageron de Vallon-Pont-d'Arc est unique en France. Elle fonctionne depuis 5 ans pour 24 élèves de 4ème et 3ème. L'objectif est de sensibiliser les jeunes au milieu souterrain. Nous les avons suivis à la découverte de la grotte de spectaclan. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 08 novembre, 13h au collège Henri Ageron de Vallon-Pont-d'Arc. 12 élèves de 4ème se préparent pour leur sortie spéléo. Casques et baudriers dans les sacs, ils enfourchent leurs vélos pour 20 minutes de route en direction de Chames en aval du Pont-d'Arc.


Le professeur d'EPS Cédric Thomine qui a mis en place cette section sportive propose la grotte de spectaclan au programme du jour. Une grotte connue depuis longtemps car elle fut équipée de main courante pour les premiers touristes de la spéléologie au début du siècle dernier. Elle porte des traces noires sur ses parois qui sont les signes d'une fréquentation trop importante de la grotte. 

Au bord de la route, Judicaël Arnaud nous attend. Il est le cadre technique du comité départemental de spéléologie de l'Ardèche. Il accompagne le groupe à chaque sortie spéléo. Après quelques foulées dans la forêt, nous voici arrivés à l'aven. En file indienne, nous descendons dans les entrailles de la terre. L'espace est exigue, il faut faire un peu d'escalade. Nous arrivons à un puit d'une profondeur de 7 à 8 mètres. A tour de rôle et de manière autonome, les élèves descendent en rappel dans ce puit. 



Assis par terre dans une salle, les deux guides expliquent aux élèves la formation de ces grottes au fil du temps. Un lieu qu'il faut respecter et protéger car il est notre mémoire sur des milliers d'années.


Les jeunes partent ensuite dans l'exploration de la grotte qui recèlent plusieurs boyaux dans lesquels les jeunes se faufilent sans apréhension. Un des boyaux fait huit mètres de long et il est particulièrement étroit. Tous les élèves passeront dedans. Nous, nous ne tenterons pas l'aventure ! 



Deux heures à l'intérieur sont déjà passées qu' il faut penser à rentrer. Le temps passe si vite sous terre ! Nous prenons un autre chemin qu'à l'aller. Nous devons escalader et passer au-dessus de quelques trous noirs qui parraissent effrayants. Les élèves, eux, progressent sans difficultés. L'admission à cette section sportive requière une sélection à l'entrée. Les élèves doivent avoir un profil assez sportif mais pas seulement. Leurs motivations à découvrir le milieu souterrain sous toutes ses formes est aussi un élément déterminant.

La lumière du jour apparaît, nous ne sommes plus très loin de la sortie. Déjà, le soleil est en train de disparaître derrière les gorges. Tout s'est très bien passé et nous en profitons pour faire une photo de groupe.


Il faut se dépécher, les élèves ont encore 20 minutes de vélo pour être à 17 heures au collège. A raison de 3 ou 4 heures hebdomadaire, les élèves découvrent et partagent ensemble cette formidable expérience du monde souterrain. A leur retour, ils mettent en ligne leurs impressions.

Le reportage
reportage V.Fize - N.Ferro - C.Boutain - 11/11/16 - Intervenants : Anaïs / Stéphane / Cédric Thomine, Professeur d'EPS/ Yohann ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information