Au vu des résultats de l'étude environnementale concernant les travaux de la Basilique de Saint-Pierre-de-Colombier dans la vallée de la Bourges, le préfet de l'Ardèche lève l'arrêté préfectoral du 15 octobre 2020 qui suspendait les travaux. La levée de boucliers par les associations hostiles au projet ne se fait pas attendre.
"C'est encore plus choquant aujourd'hui qu'à l'époque" ce sont les termes de Sylvain Herenguel, Co-président de l'association pour l'avenir de la vallée de la Bourges.
L'association ne décolère pas. Elle a appris par voie de presse que les travaux du complexe religieux pourraient reprendre. Depuis quatre ans, l'association se bat contre ce projet de construction d'une basilique à Saint-Pierre-de-Colombier menée par la Famille Missionnaire de Notre-Dame. L'association juge ce projet démesuré et dégradant pour l' environnement. Quant à la congrégation religieuse, elle est actuellement sous-tutelle par l'église catholique suite au rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publié en juillet 2021 et qui classe la congrégation comme "sujets d'inquiétude".
Pour autant, la Famille Missionnaire de Notre-Dame qui se félicite de la levée de cette suspention attend l'aval de l'évêque de Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa pour entamer la reprise des travaux.
Rappel des faits
En octobre 2020, alors qu'une Zad, Zone à Défendre est en cours d'installation sur le chantier, la préfète de l'époque Françoise Souliman suspend ces travaux et demande la création d'un groupe de travail et la réalisation d' une étude d'impacts environnementales.
Dans le même temps, l'association pour l'Avenir de la vallée de la Bourges déclenche un recours contre la Préfecture de l'Ardèche pour qu'elle retire définitivement le permis de construire. L'audience au tribunal administratif de Lyon devrait avoir lieu en février ou mars 2023.
En décembre 2022, une partie des conclusions de l'étude environnementale est rendue public par le communiqué de presse délivrée par la Famille Missionaire de Notre Dame. Les travaux n'engendreraient pas d'impacts négatifs sur la nature : « Sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’évitement et de réduction préconisées, le projet aura globalement une incidence négligeable voire positive sur l’ensemble des cortèges. Il n’engendrera donc aucun impact résiduel négatif significatif sur les espèces protégées. Une demande de dérogation au titre des espèces protégées n’est en conséquence pas jugée nécessaire. »
L'association pour l'Avenir de la vallée de la Bourges considère que "cette étude s'est faite dans une opacité vraiment gênante, qu'une fois de plus le Parc Naturel Réginal des Monts d'Ardèche (PNR) n'a pas été consulté et que tout s'est fait en catimini".
Rassemblement le samedi 14 janvier 2023 à Privas
Toujours selon Sylvain Hérenguel, "En agissant de la sorte, le préfet actuel Thierry Devimeux pousse à ce que la mobilisation redouble d'intensité". Une réunion inter-organisations s'est tenue cette semaine à Aubenas. Une trentaine de signataires d'associations et de syndicats en appelle à un rassemblement de contestation pour le samedi 14 janvier à 14 h à Privas devant la Préfecture de l'Ardèche.
En Ardèche, l'année 2023 débutera avec cet épineux dossier. La mobilisation contre ce projet de basilique dans la vallée de la Bourges sera particulièrement suivie par toutes les parties engagées dans le combat.