Crée en 1978, le petit camping d'Albon d'Ardèche devait ouvrir sous huit jours la saison 2018. Il accueille principalement une clientèle d'habitués venus en caravanes ou en tentes. Cette année, le camping n'ouvrira pas ses portes, le maire a décidé de le fermer.
C'est un endroit charmant. Le petit camping municipal d'Albon d'Ardèche est situé au bord de la rivière la Glueyre dans la vallée de l'Eyrieux. Il possède une vingtaine d'emplacements bien ombragés et spacieux entre rivière et châtaigniers. Au fond du camping, le bloc sanitaire.
Et c'est là que le bas blesse. Le bloc sanitaire n'a pas changé depuis 40 ans. Tout y est vétuste. L'électricité n'est plus aux normes, la toiture laisse passer quelques fuites d'eau, la chaudière et les équipements sanitaires sont d'un autre âge.
Le maire d'Albon d'Ardèche, Frédéric Picard vient de prendre sa décision. Il ferme le camping municipal pour des raisons de sécurité des usagers. Sur le plan financier, le camping est à l'équilibre mais les risques d'accident liés à la vétusté des lieux sont trop importants. Par ailleurs, la mairie n'a pas les moyens de remettre en état et aux normes le camping. Avec la baisse des dotations de l'Etat et la suppression des contrats aidés, la mairie ne peut pas continuer à s'occuper du camping.
La décision a rapidement suscité des réactions auprès des deux commerçants du village. La boulangerie et la bar-tabac-presse ont monté une opération "village mort" en fermant boutique ce samedi 21 avril. Ils condamnent le manque de concertation de la mairie avec les habitants car ils y voient une dégradation de la qualité de vie et de ses services au village.
Au sujet d'une éventuelle reprise, le maire se déclare favorable à soutenir et accompagner en premier lieu toutes les initiatives citoyennes Albonaises qui souhaiteraient reprendre le camping. Les candidatures sont bel et bien ouvertes.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro :