Ardèche : une messe de minuit dans la cathédrale de Viviers, fermée depuis le séisme

Depuis le séisme du 11 novembre 2019, la cathédrale de Viviers en Ardèche, était fermée au public. Des travaux ont du être réalisés, puis il y a eu les confinements. Ce 24 décembre 2020, les fidèles pourront y revenir, à l'occasion d'une véritable messe de minuit de Noël.

La cathédrale de Viviers a été impacté au niveau de sa voûte par le tremblement de terre du 11 novembre 2019 en Ardèche. Elle rouvre ses portes le 24 décembre 2020, pour la messe de Noël.
La cathédrale de Viviers a été impacté au niveau de sa voûte par le tremblement de terre du 11 novembre 2019 en Ardèche. Elle rouvre ses portes le 24 décembre 2020, pour la messe de Noël. © FTV

Noël 2019 : un mois et demi après le séisme qui a meurtri l'Ardèche, Mgr Balsa célébrait la traditionnelle messe, dans la chapelle de la Maison diocésaine de Viviers. Fragilisée par le tremblement de terre, la cathédrale était en effet fermée jusqu'à nouvel ordre. 24 décembre 2020 : l'édifice va enfin rouvrir ses portes, et accueillir une véritable messe de minuit de Noël. Tout un symbole.

La plus petite cathédrale de France fragilisée par le séisme

"Mgr Jean-Louis Balsa a le plaisir de vous convier à venir célébrer ensemble la naissance du Christ, le jeudi 24 décembre à la cathédrale de Viviers, messe qui marquera la réouverture de la cathédrale". Le message a été diffusé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Commentaires des internautes : c'est une bonne et heureuse nouvelle.

Il faut dire que depuis le séisme du 11 novembre 2019, la plus petite cathédrale de France, avait du fermer ses portes. "Avec le tremblement de terre, les joints entre les pierres, au niveau de la voûte, avaient craqué, fragilisant la structure datée de 900 ans", explique Cécilia Grand, responsable de la communication de l'évêché. Ensuite, il a fallu évaluer le péril. Des études ont été réalisées pour identifier les dommages, puis les travaux ont été engagés par les services des Bâtiments de France et des Monuments historiques.

Commencés avant le premier confinement, les travaux n'ont pu être terminés qu'en septembre. Ensuite, reconfinement, couvre-feu et les restrictions ont fait que la cathédrale est restée fermée jusqu'à ce 24 décembre 2020.

Réouverture très symbolique

La célébration de Noël débutera par une veillée d'orgue à 23h30, suivie par la traditionnelle messe, véritablement programmée à minuit. "Ce qui est assez rare", souligne Cécilia Grand. "C'est un choix affirmé" de l'évêché pour cette année. Le diosèce a également saisi la "chance de ne pas être contraint par le couvre-feu en cette nuit de Noël". "Il y a une vraie volonté de pouvoir se réunir avec les Catholiques, qui ont besoin de revenir à l'église et de se rassembler", précise la responsable. 

Les prêtres et les diacres m’ont exprimé le trouble que ressentent beaucoup d’hommes et de femmes dans cette période difficile : une longue traversée de la nuit avec un ennemi invisible : le virus.

Message de Noël de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers

Cette messe de Noël sera célébrée par l'évêque de Viviers, entouré du vicaire général, le père Plantier, et des prêtres de la paroisse Charles Foucault de Viviers Le Teil. La célébration se fera dans le respect des règles sanitaires : un banc sur deux sera occupé, port du masque obligatoire. "Il y aura de la place pour tout le monde car même si c'est la plus petite cathédrale de France, celle de Viviers est grande pour notre paroisse".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël cathédrales patrimoine séisme faits divers religion société