Une cinquantaine de salariés de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) se sont rassemblés à Privas devant l'Agence Régionale de Santé. Ils manifestent leur colère devant le projet de la direction de licencier 5 personnes pour réduire un déficit financier de 160 000 euros.
L'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) emploie une centaine de personnes et s'occupe de 1100 enfants et adolescents sur le département de l'Ardèche. Les professionnels du secteur médico-social (pédiatres, psychologues, médecins, assistantes sociales, infirmiers etc...) prodiguent des soins et des conseils pour ces jeunes handicapés. C'est un service de proximité et de qualité pour tous les enfants et leurs familles.
L'association est financée à 80% par l'Agence Régionale de Santé et 20% par le département. Actuellement, elle connaît un déficit financier de 160 000 euros suite, notamment, à des erreurs dans sa gestion financière. Aussi, elle prévoit un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour réduire son déficit. Cinq licenciements et des réductions de temps de travail pour sept personnes seraient prévues. L'ensemble du personnel s'est réuni cette après-midi devant l'ARS pour dénoncer ce plan social et exiger l'accès aux soins pour tous. Une délégation a été reçue par la déléguée départementale de l'Agence Régionale de la Santé.
Le reportage
1 - Béatrice Coze - Art-thérapeuthe à Aubenas (Ardèche)
2 - Sophie Mion - Psychologue à Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
3 - Marjorie Rivière - Maman de Léonie