Le gouvernement avait déjà décrété l'interdiction des soirées dansantes dans les bars et restaurants. Le Préfet de l'Ardèche élargit à l'ensemble des lieux recevant du public jusqu'au 3 janvier 2022.
Le préfet de l’Ardèche a pris un arrêté préfectoral "interdisant les soirées dansantes et activités de danse dans l’ensemble des établissements recevant du public du 31 décembre 2021 jusqu’au 03 janvier 2022 inclus" a-t-on appris dans un communiqué officiel.
Le décret du 7 décembre 2021 interdit les activités de danse dans les bars et restaurants jusqu’au 6 janvier inclus, comme l'avait annoncé le gouvernement. Mais en élargissant l'interdiction à l'ensemble des lieux recevant du public, la Préfecture de l'Ardèche va plus loin.
Impossible donc pour le 31 décembre de danser dans une salle des fêtes ou dans des locaux associatifs.
Comme dans la plupart des départements, plusieurs mesures restrictives viennent s'ajouter à cette limite inédite de la Saint Sylvestre.
Du jeudi 30 décembre 2021 minuit au lundi 03 janvier 2022 08h00, sur l’ensemble du département de l’Ardèche sont donc répréhensibles:
• la détention, le transport, la distribution, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable ;
• la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics ;
• l’usage, la vente et le transport de fusées, feux d’artifices et pétards.
"Le préfet de l’Ardèche a demandé aux forces de l’ordre, déjà très mobilisées sur le respect du contrôle des passes sanitaires, d’être particulièrement vigilantes sur les rassemblements s’avérant incompatibles avec les recommandations sanitaires et susceptibles de générer des troubles sur la voie publique à l’occasion des fêtes de fin d’année" conclut le communiqué.
Le taux d’incidence de la Covid-19 en Ardèche progresse très rapidement et se rapproche des 1 000 cas pour 100 000 habitants soit un taux d’incidence supérieur à la moyenne nationale et régionale.