Depuis 20 ans, dans son atelier de Saint-Andéol-de-Berg en Ardèche, Philippe Bongini fabrique des snowboards et des skis alpins sur mesure. Au fil du temps, cet artisan de la glisse a acquis un savoir-faire de pointe pour des planches vendues sous la marque Clone Ind.
Philippe Bongini s'est dirigé vers la fabrication des snowboards par passion. Cet ancien compétiteur s'est révélé être un artisan dès la fabrication de sa première planche de ski. Et depuis 20 ans, cette passion ne l'a pas quittée.
Philippe Bongini aime travailler son produit de A à Z avec des matériaux de qualité. La structure est faite en bois avec de fines lames en frêne et bois léger. Ces lames sont collées à l'horizontale ce qui rend le produit plus dynamique et plus homogène. Pour consolider la structure, il utilse de la fibre de lin et des résines écolos. Les planches gagnent ainsi en confort de glisse.
Philippe Bongini n'est pas seulement un fin technicien, il soigne le look de ses snows. Il collabore avec des artistes qui apportent leur savoir-faire. Dernièrement, il s'est associé avec un artiste franco-chilien, Johazul pour créer une série de 37 snowboards au look "Toltèque".
Philippe Bongini fabrique une cinquantaine de snowboards par an, des planches sur-mesure au design soigné. Sa clientèle est très ciblée, en France ou à l'internationale. Ce sont de manière générale des compétiteurs ou des skieurs confirmés. Le prix varie entre 500 et 2000 euros. Face à la concurrence de l'industrie du ski, sa marque Clone Ind fait figure de petit poucet. Philippe Bongini fait parti de la petite dizaine de fabriquants artisanaux de ski en France. Il occupe un marché de niche qu'il aimerait bien developper davantage.