A Ruoms et Vallon-pont-d'Arc, les commerçants sont à pied d'oeuvre pour préparer une nouvelle saison. Le soleil de ces derniers jours a sonné le réveil de la trêve, la place est faite aux travaux et livraisons pour être prêts à accueillir les touristes dans quelques semaines.
A Ruoms, quelques commerçants s'affairent à l'intérieur de leurs boutiques. Pour certains, l'électricité est à revoir, pour d'autres, il faut repenser quelques élements de la décoration. Petits travaux ou gros chantiers, la petite ville de Ruoms s'anime. Le soleil a mis fin à l'hiver, tranquillement mais sûrement, l'agitation correspondant à la saison touristique qui démarre. En quelques jours, Ruoms va changer de visage. 12 commerces sont ouverts à l'année, bientôt ils seront 90 en pleine période estivale.
Quelques kilomètres plus au sud, à Vallon-Pont-d'Arc, le scénario est le même. Les campings sont encore fermés au public mais à l'intérieur, ouvriers et propriétaires sont en plein chantier. Il faut receptionner les nouveaux mobil-homes et finaliser les aménagements. Il y a toujours à faire dans un camping ! D'après un commerçant, " la rumeur qui raconte que les commerçants de Vallon passent 6 mois de l'année dans les îles est un mythe !" Au contraire, l'hiver est prévu pour le repos et pour les travaux de préparation de la saison prochaine. Car le défi pour accueillir les touristes est relevé : Vallon-Pont-d'Arc est une petite ville de 2000 habitants l'hiver. Elle multiplie par 10 l'été son nombre d'habitants.
Enfin, le recrutement est l'élément déterminant pour lancer la saison. Les rencontres de l'emploi saisonnier auront lieu cette année le 23 mars à l'espace Lienhart d'Aubenas.