Sept étudiants français et étrangers sont en résidence pour étudier quatre villages de caractère. Leur travail d'études doit servir à développer des projets novateurs pour les habitants du territoire et les touristes à venir.
Vil pour village et Lab pour laboratoire.
Des étudiants français et étrangers sont réunis sous la forme d'un laboratoire pour étudier et apporter des projets novateurs sur des villages de caractère.
Des projets qui amélioreraient le cadre de vie des habitants et qui attireraient davantage les touristes.
Cette opération Vil'Lab est un projet porté par l'ADT (Agence de développement touristique de l'Ardèche), le CAUE (Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et de l'Environnement) et la ComUE (Communauté Université Grenoble-Alpes). Il est financé en partie par l'Europe.
Quatre projets sont actuellement à l'étude sur quatre villages de caractère : Antraïgues-sur-Volane, Meyras, Jaujac et Thueyts. Sept étudiants sont en résidence depuis quatre mois pour étudier de près ces villages. Ils viennent de pays et d'horizons différents et suivent des formations diverses (architecture, urbanisme, paysagiste, tourisme...).
- Pour Antraïgues-sur-Volane, le projet est de créer un itinéraire pédestre qui invite à la flânerie depuis son parking d'en bas qui serait entièrement réaménagé autour de la cascade. En période de fortes pluies, celle-ci jaillit de la coulée basaltique.
- Le projet Meyras porte sur une application mobile qui permettrait au village d'être connecté à son histoire et à son patrimoine.
- Pour Thueyts, l'objectif est de relier le Pont du diable, attraction phare de l'Ardèche au reste du village par une mise en lumière créative.
- Enfin, pour Jaujac, l'idée est de mettre en valeur ses orgues basaltiques situés au bord du Lignon en créant un festival nature et culture.