Ardèche : quand les habitants assurent l'ambiance et la vie d'un camping municipal

Le petit camping municipal de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, en Ardèche, a bien failli fermer en 2016. Deux ans plus tard, il revit pleinement grâce à la mobilisation des habitants du village qui en ont assuré la rénovation, et aujourd'hui l'animation. Ambiance vacances participative garantie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché au dessus de la vallée de l'Eyrieux, en Ardèche, il existe un petit camping à taille humaine, où flotte résolument un air de vacances en famille. Et pour cause, ce sont les habitants du village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux qui en assurent l'entretien et l'animation.

Petite explication : le petit camping municipal a bien failli définitivement fermer ses portes en 2016, parce que trop vétuste. Ne pouvant se résoudre à voir un lotissement prendre sa place, les habitants du village ont alors décidé de prendre les choses en main. Ils ont créé une association (ça brille en nous), et mis en place des chantiers participatifs pour assurer la rénovation de la structure.

Résultat : deux ans plus tard, le camping a repris vie et les vacanciers y ont retrouvé une ambiance de vacances particulièrement conviviale. Et les bénévoles sont là tout l'été pour assurer la gestion participative. Tout un village vous accueille, tout un village retrousse ses manches : telle est aujourd'hui la devise du petit camping de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.
 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information