Ardèche : la réouverture annoncée de la grotte Chauvet 2 est très attendue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Rosso
La grotte Chauvet a accueilli en février 2017 son millionième visiteur.
La grotte Chauvet a accueilli en février 2017 son millionième visiteur. © JEFF PACHOUD / AFP

Après plus de deux mois de fermeture, c'est au tour de la Grotte Chauvet 2 de rouvrir ses portes. Mais le site touristique ardéchois, réplique de la célèbre grotte découverte à Vallon Pont d'Arc, proposera une formule réinventée.

Distanciation sociale oblige, c'est une nouvelle expérience que proposera la Grotte Chauvet 2 à partir du 13 Juin. Une visite 2.0, immersive et innovante, qui permettra aux visiteurs de découvrir la réplique de la grotte en toute sécurité et en parfaite autonomie.

Une expérience 2.0

A l'aide d'une application installée sur smartphone, « le visiteur peut découvrir le lieu à son rythme », explique Alban de Goulaine, directeur de la Grotte Chauvet 2. « Les visites guidées, si elles sont autorisées, ne sont pas encouragées par le Ministère de la Culture. Il fallait trouver une solution alternative. Cette application nous permet de ne pas avoir un attroupement de 28 personnes autour d'un guide et de mieux gérer les flux », ajoute-t-il.

L'application a été imaginée par le service de médiation de la Grotte et les quelques sept heures de contenu sonore et vidéo ont toutes été validées par son comité scientifique. Une nouveauté qui répond aussi à la demande du public. Jusque là, les visites guidées étaient imposées à Chauvet, mais les visiteurs ont de nombreuses fois fait savoir, par le biais des formulaires de satisfaction, qu'ils auraient souhaité pouvoir visiter la grotte plus ou moins rapidement et avec plus de liberté. « On s'est dit : c'est le moment, il faut rebondir, c'est l'occasion de se réinventer », s'enthousiasme Alban de Goulaine, qui s'avoue très satisfait du résultat.

Un protocole sanitaire renforcé

Pour pouvoir accueillir à nouveau du public, le site a du s'adapter et imposer le respect de certaines règles. Le port du masque, par exemple, sera obligatoire pour les visiteurs dans les infrastructures fermées. Même chose pour le personnel, qui restera présent aux entrées, sorties et à l'intérieur de la grotte. « L'idée était de ne pas perdre en qualité de visite. Les guides auront une mission de médiation, mais aussi de filtrage », assure Alban de Goulaine. Le circuit de visite a du être repensé et des marquages au sol permettront aux visiteurs de respecter leurs distances. Les animations, si elles sont maintenues, ont été repensées pour éviter les manipulations d'objets. La Grotte prévoit enfin des distributeurs de gel hydro-alcoolique à plusieurs endroits du parcours et promet que des équipes d'hygiène purifieront régulièrement les lieux à l'aide « de brumisateurs portatifs dernière génération détruisant le COVID-19 en 60 secondes. » 

Rouvrir un site touristique : un pari sur l'affluence

De quoi rassurer les visiteurs, donc. Si la fréquentation des lieux touristiques est actuellement assez morose, le directeur de la Grotte Chauvet 2 se dit « assez optimiste ». « Nous avons moins de groupes, c'est sûr, les gens sont plus frileux à l'idée de venir groupés... Mais nous avons dores et déjà beaucoup de réservations, des individuels, des étrangers et même des groupes scolaires... ». Le site table sur 75% de fréquentation à la mi-juin et devra se contenter d'accueillir 175 personnes par jour, quand il en reçoit d'ordinaire deux fois plus. « C'est un seuil de rentabilité correct », affirme Alban de Goulaine. Car c'est la problématique actuelle de tous les sites accueillants du public, qui doivent faire face à des coûts fixes incompressibles : faut-il rouvrir ou attendre encore ? Pour quelle rentabilité ? Impossible de le prédire... « Nous nous sommes dits que notre mission était avant tout pédagogique. La Grotte Chauvet 1, la vraie, est en confinement depuis sa découverte, en 1994, invisible pour le public. Nous avons donc décidé qu'il était temps de rouvrir, même si ce n'est pas rentable, nous verrons bien, nous nous adapterons », répond Alban de Goulaine.

Le site mise surtout sur ses 14 hectares pour attirer du monde. Ainsi que sur la qualité de ses infrastructures. « On a une chance folle, c'est celle d'être un site assez récent. Et donc le système de renouvellement de l'air de la grotte, par exemple, a seulement cinq ans. Notre force, c'est d'avoir de grands espaces qui se prêtent bien à la distanciation, on est parfaitement covid-compatible », conclut le directeur de la Grotte Chauvet 2.

Pour sa réouverture, le 13 juin, le site « a mis le paquet » et annonce la présence exceptionnelle des inventeurs de la Grotte Chauvet. Une rencontre inédite pour revenir avec eux sur les premiers instants de sa découverte.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.