Ardèche : restrictions d'eau renforcées à cause de la sécheresse

Tout le département de l'Ardèche est touché par une sécheresse alarmante depuis le début de la période estivale. La préfecture annonce qu'elle renforce les mesures de restrictions d'usage de l'eau.
En situation de "Crise", les entreprises doivent respecter des restrictions importantes, et l'arrosage est totalement interdit pour les particuliers.
En situation de "Crise", les entreprises doivent respecter des restrictions importantes, et l'arrosage est totalement interdit pour les particuliers. © Tim Somerset / Maxppp
L’absence de pluies et les températures élevées conduisent à une baisse des débits des cours d'eau dans l’ensemble du département. La préfecture d'Ardèche renforce, par un arrêté pris le 14 septembre, les mesures de restriction des usages d'eau.
 

Des cours d'eau asséchées

"La situation impose de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur", alerte la préfecture d'Ardèche dans un communiqué de presse. Les débits sont à présent inférieurs à 10% du débit moyen annuel sur les bassins de la Cance, de l’Ardèche et de Loire-Allier. L’Eyrieux, en aval du barrage des Collanges, bénéficie d’un soutien d’étiage, limité, qui ne compense pas la faiblesse des débits. Le secteur de la Cance est depuis plus de deux mois sous ce seuil de 10 %, et est également caractérisé par des débits extrêmement faibles, voire des assecs, sur de nombreux petits affluents. La sécheresse s’y est installée.
 

Restrictions d'eau

Le préfet de l’Ardèche a donc classé les bassins hydrographiques de la Cance et de l’Eyrieux/Ouvèze au niveau «Crise», de l’Ardèche et de Loire/Allier au niveau «Alerte renforcée», et maintenu le bassin du Doux/Ay au niveau «Crise», ainsi que l’axe soutenu de l’Eyrieux au niveau «Alerte».
Ces niveaux supposent des limitations différentes selon le seuil désigné. En situation d' "Alerte", par exemple, les particuliers peuvent arroser le soir à partir de 20h. En situation de "Crise", l'arrosage est totalement interdit. Les pratiques des professionnels sont également réglementées en fonction de ces seuils. Les habitants ardéchois sont appelés à consulter le site de la préfecture du Rhône pour en connaître les modalités. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement climat