Vendredi 11 septembre, la préfète de l’Allier a pris un nouvel arrêté renforçant les restrictions d’usage de l’eau dans le département en raison de la sécheresse. « La situation reste préoccupante » selon la préfecture.
La préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, a pris vendredi 11 septembre un nouvel arrêté qui vise à renforcer les restrictions des usages de l’eau. Dans un communiqué, la préfecture indique : « Depuis les dernières précipitations orageuses de fin août, la situation de sécheresse génère toujours une dégradation de la situation hydrologique sur le département et la situation reste préoccupante ».
- Pour le bassin du Sichon placé en alerte, il est dorénavant interdit d’arroser les pelouses et les espaces verts. Un certain nombre d’autres usages sont interdits entre 11h et 19h.
- Pour le bassin versant de la Besbre, placé en situation d’alerte renforcée, des mesures d’interdiction et de restrictions spécifiques complètent les mesures générales.
- Pour les bassins du Cher en amont et en aval de Chambonchard, de l’Andelot, de l’Acolin, de la Bouble-Boublon et de l’Oeil-Aumance placés en situation de crise, tous les prélèvements sont interdits à l’exception de quelques prélèvements, décrits également dans l’arrêté publié.
- Le débit de la Sioule a sensiblement diminué. Afin d’éviter un passage de la vigilance renforcée à la crise, et après concertation avec la chambre d’agriculture et le comité sécheresse, un lâcher d’eau supplémentaire est en cours depuis le barrage des Fades limitant ainsi l’impact sur les milieux aquatiques.
L’arrêté préfectoral est consultable sur Internet et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.