La commune de Bourg-Saint-Andéol a décidé de fermer son antenne du conservatoire et de ne pas payer sa cotisation en 2018. La baisse des subventions Etat et Région serait la cause de cette mésentente entre les deux parties.
La colère gronde autour du Conservatoire Départemental Musique et Danse.
Plusieurs Communes d'Ardèche s'insurgent du montant des cotisations à payer à l'année pour le Conservatoire Départemental Musique et Danse.
La commune de Bourg-Saint-Andéol prend le chef de file de la contestation. La mairie ne veux plus payer sa note, 65 000 euros à l'année pour une vingtaine d'élèves. Soit environ 3000 euros par élèves. Au premier janvier, le maire a décidé de fermer l'antenne et déclare vouloir à tout prix sortir du syndicat. D'autres communes comme Viviers et La Voulte-sur-Rhône pourraient lui emboîter le pas.
Le Conservatoire Ardèche Musique et Danse est un établissement public d'enseignement artistique. 93% de son budget est consacré aux professeurs diplômés d'Etat. Créé en 2001, le conservatoire compte une centaine d'enseignants pour plus de 1500 élèves. L'ensemble du territoire (170 communes adhèrent au syndicat) est couvert avec 16 antennes dans le département. Pour la direction du syndicat, les cotisations ont fortement augmenté en 2017 car les subventions de la Région et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) n'ont pas été touchées. Un manque à gagner de près de 300 000 euros.
Bourg-Saint-Andéol espère rallier d'autres communes à quitter le conservatoire. Le syndicat entend poursuivre sa vocation de faciliter l'accès à tous les Ardéchois à la pratique de la musique et de la danse. La préfecture pourrait prochainement jouer les médiateurs dans cette affaire.