A Labastide sur Bézorgue en Ardèche, un écobuage mal maîtrisé a dévoré dimanche 5 mars une soixantaine d'hectares de sous-bois de châtaigniers. Près de cent sapeurs-pompiers ont été déployés sur un terrain accidenté et difficile d'accès. L'incendie a finalement été maîtrisé dans la nuit de dimanche à lundi.
Il aura fallu près de 12 heures aux sapeurs-pompiers d'Ardèche pour venir à bout de l'incendie qui a dévoré dimanche 5 mars une soixantaine d'hectares de sous-bois de châtaigniers à Labastide sur Bézorgues, près d'Antraigues.
A l'origine du feu, un écobuage agricole qui a "débordé". En début d'après-midi ce dimanche, le feu s'est très vite propagé à des sous-bois de châtaigniers et de broussailles, dans un relief particulièrement escarpé et donc difficile d'accès pour les pompiers. Au plus fort du sinistre, ils étaient près d'une centaine sur le terrain, avec une douzaine de véhicules. L'intervention était encore compliquée par le fait qu'il n'existe qu'une seule piste pour accéder au secteur en feu.
Ce n'est que vers une heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, que l'incendie a été maîtrisé. Ce lundi matin, un dispositif de surveillance du secteur a été mis en place.