Ardèche : un épisode cévenol est attendu ce week-end, Météo France a placé le département en vigilance orange pluie-inondation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le 4 octobre 2021, la rivière Ardèche avait débordé lors d'un épisode cévenol
Le 4 octobre 2021, la rivière Ardèche avait débordé lors d'un épisode cévenol © JUSTINE MONTEL / MAXPPP

Un épisode cévenol est attendu entre ce vendredi 29 octobre au soir et ce dimanche sur l'Ardèche. Météo France a placé le département en vigilance orange pluie-inondation. Les pluies risquent d'être intenses et devraient prendre un caractère orageux.

Après le Gard et la Lozère, Météo France vient de place l'Ardèche en alerte vigilance orange pluie-inondation ce week-end de la Toussaint.
D'importantes précipitations sont attendues, particulièrement en Basse Ardèche. Les pluies risquent de monter en intensité à partir de la nuit prochaine, du vendredi 29 octobre au samedi 30 octobre.
Météo France prévoit entre 200 et 250 mm d'eau en 24 heures sur l'arc cévenol, et localement jusqu'à 300 mm. En tout il risque de tomber l'équivalent de deux mois de précipitions en 48 heures.

Episode cévenol : qu'est-ce?

Les épisodes cévenols se produisent généralement au début de l'automne. De grandes masses d'air humide remontent de la Méditerranée encore chaude et rencontrent les montagnes des Cévennes, plus froides.
Ces différences de températures entre le chaud et le froid entraînent des condensations et de fortes pluies torrentielles se produisent, accompagnées d'orages.
Ces orages durent en moyenne entre 24 heures et 72 heures, plus rarement sur plusieurs jours.
Les épisodes cévenols ne sont pas récents, ils existent depuis des siècles.
L'Ardèche, mais aussi la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aveyron sont régulièrement concernés par ces phénomènes puisque ces départements ont une partie de leurs territoires dans les Cévennes.

L'Ardèche avait déjà connu un épisode cévenol début octobre. De nombreuses rivières en crue étaient sorties de leurs lits. L'épisode avait fait plusieurs blessés, dont un septuagénaire retrouvé en hypothermie et une centaine de personnes a due être évacuée par les pompiers.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.