Météo France annonce un nouvel épisode orageux dans le département de l'Ardèche ce weekend

L’Ardèche risque à nouveau de subir d'importants épisodes orageux. Météo France prévoit des précipitations durables et intenses sont notamment dans la journée du dimanche 3 octobre.

Les semaines se suivent et se ressemblent en Ardèche et dans la Drôme. Ce weekend, du 2 et 3 octobre, à l’instar du précédent -25 et 26 septembre -, devrait être pluvieux et orageux. La vigilance est de mise dans ces deux départements limitrophes selon Météo France. 

L'épisode pluvieux devrait toucher l'Ardèche et la région lyonnaise dans la journée de dimanche et se déplacer au département de la Drôme dans la journée de lundi. De fortes précipitations sont prévues sur les Cévennes ardéchoises notamment dans la nuit de samedi à dimanche. Elles se prolongeront durablement en cours de journée de dimanche en prenant progressivement un caractère orageux.

Les cumuls de préciptitation attendus pourront être conséquents sur les Cévennes pouvant atteindre voire dépasser 200 mm.  Un épisode relativement conséquent et durable se profile avec une augmentation en intensité des précipitations en cours de journée de dimanche.

Des précipitations devraient également se produire dimanche dans la vallée du Gier et dans le sud de la région lyonnaise. Des orages sont prévus de l’Ardèche aux plaines de l'Ain dimanche dans la journée.

La région lyonnaise sera également touchée par des précipitations pouvant atteindre 40 à 60 mm voire 60 à 80 mm dans la nuit de dimanche à lundi.

La Drôme devrait être épargnée ce weekend mais d'importantes précipitations sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi et lundi dans la journée.

De multiples interventions le weekend dernier

Le weekend dernier, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans le sud-est de l’Ardèche. 40 interventions au total : 18 feux, dont 5 feux de maison et à Albon d'Ardèche, le feu d’une chèvrerie a causé le décès de 150 chèvres. 11 bâtiments ont été inondés, dont le casino de Vals et le supermarché Lidl de Privas.

ERDF a recensé au moins 13 000 personnes privées d'électricité. Dans la Drôme, environ 7000 personnes ont été privées d'électricité, essentiellement autour de Valence.

Météo France a relevé plus de 62.000 éclairs observés au cours de la nuit (35.000 en Ardèche, 27.000 dans la Drôme) dont 14.000 impacts de foudre en Ardèche et 10.000 dans la Drôme.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries inondations