Drôme : le département est en alerte jaune orages et inondations, l'épisode pluvio-orageux reste instable

Météo France avait placé la Drôme en vigilance orange orages et inondations depuis le samedi 25 septembre. Le département a connu un fort épisode pluvio-orageux aux alentours de minuit. Les intempéries se sont essentiellement concentrées dans le nord de la Drôme.

Le département de la Drôme était en alerte vigilance orange orages et inondations depuis ce samedi 25 septembre, jusqu'à ce dimanche 26 septembre, 12h.
Ce dimanche 26 septembre, il est passé en vigilance jaune.
L'épisode pluvio-orageux a touché la Drôme aux alentours de minuit, et s'est concentré principalement sur le nord du département. Les secteurs les plus touchés sont : Montrigaud, Saint-Vallier, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Pont-de-l'Isère, Valence, Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère.
 

A 7h, ce dimanche 26 septembre, Météo France a effectué plusieurs relevés. Ainsi, à Montélimar il est tombé 38 mm d'eau en trois heures, 44 mm à Romans-sur-Isère, 47,9 mm à Etoile sur Rhône, 67,7 mm à Mercurol.

D'autres phénomènes pluvio-orageux pourront encore se former, sur l'ensemble du territoire. La plus grande des vigilances reste de mise. 
Dans l'après-midi, un temps plus sec et plus stable est attendu.

Les services de l'Etat mobilisés

Pompiers, gendarmes et policiers sont mobilisés. Entre minuit et 8h, 55 interventions ont été effectuées, pour inondations de locaux, dégagements des chaussées, incendies de transformateurs, usagers de la route en difficulté et déclenchement intempestif d'alarmes. Mais aucun blessé n'est à déplorer.

Si aucune route n'est fermée, l'épisode pluvio-orageux a engendré de nombreuses coupures d'eau. Les secteurs de Valence et de Romans-sur-Isère sont principalement touchés.
Pour signaler les coupures d'électricité, n'hésitez pas à appeler le service Urgence Coupure d'Enedis au 09 72 67 50 26. Le numéro est accessible 24h/24, 7 jours/7. Il est gratuit si vous appelez d'un fixe.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries inondations pompiers faits divers