Météo : un épisode cévenol attendu sur le Gard et la Lozère placés en vigilance orange pluie-inondation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélisande Queïnnec
Deux à trois mois de pluie devraient s'abattre en 72 heures sur le Gard et l'Hérault - 2021.
Deux à trois mois de pluie devraient s'abattre en 72 heures sur le Gard et l'Hérault - 2021. © DOMINIQUE FAGET / AFP

Météo France a placé le Gard et la Lozère en vigilance orange en raison d'un épisode cévenol attendu à partir de 20 heures ce vendredi. Jusqu'à dimanche, les cumuls de pluie devraient atteindre 140 à 200 millimètres, voire 250 à 300 millimètres localement et ponctuellement.

Le week-end de la Toussaint sera pluvieux ou ne sera pas en Occitanie. Dès ce vendredi 29 octobre et jusqu’à lundi, jusqu’à 300 millimètres de pluie devraient s’abattre principalement sur le massif des Cévennes, du Gard et du nord de l’Hérault, jusqu'en Lozère et en Ardèche.

Le Gard est en alerte orange pluie-inondation de vendredi 20h à samedi 16h, pour l'instant et en vigilance crues sur l'ensemble de l'épisode cévenol.
La Lozère est en alerte orange pluie-inondation jusqu'à samedi 16h.

Jusqu'à 300 millimètres d'eau localement

Selon les météorologues, cet épisode cévenol de faible intensité devrait se décaler vers le Sud-Est dès lundi après-midi. Mais la prudence reste de mise : le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange aux pluies et inondations à partir de 20 heures ce vendredi soir. Météo France détaille ses prévisions dans le bulletin émis ce matin :

Les cumuls cévenols attendus jusqu'à samedi soir sont de 140 à 180 millimètres généralisés, ponctuellement 200 à 240 millimètres. Sur l'ensemble de l'épisode, jusqu'à dimanche , ils seront de l'ordre de de 150 à 200 millimètres généralisés, ponctuellement 250 à 300 millimètres. Sur le reste des départements, les cumuls devraient rester compris entre 40 à 60 millimètres.

Météo France

Des crues modérées

Le cumul des pluies devrait représenter deux à trois mois de précipitations en 72 heures et des crues sont à prévoir, sans débordements majeurs.

Le littoral et les plaines de l’Hérault ne devraient quant à eux pas être impactés mais, alerte Météo Gard-Hérault, le vent y soufflera en rafales de 70 à 80 kilomètres/heure, notamment samedi dans la journée.

3 jours de pluie qui appellent à la prudence

Il est toutefois recommandé de garder un œil sur les prévisions météorologiques durant les prochaines 24 heures. "Les choses ne sont pas encore totalement écrites" selon Alix Roumagnac, président de l'entreprise d'expertise dans la prévention et la gestion des risques naturels Predict, basée à Montpellier.

"Nous devrions pouvoir mesurer l’exacte gravité du phénomène ce vendredi", précise-t-il. "Nos équipes vont se relayer tout le week-end pour suivre l’évolution de la situation".

Météo France précise en effet que la durée de cet épisode pluvieux nécessite une vigilance particulière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.