METEO. Un épisode cévenol intense attendu : Météo-France place le Gard et la Lozère en vigilance orange

Un épisode cévenol de forte intensité est attendu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre. De fortes précipitations sont à prévoir sur les massifs. Météo-France a placé le Gard et la Lozère en vigilance orange pluies et inondations, et appelle à la prudence.

Un épisode cévenol aura bien lieu ce week-end en Occitanie. Les précipitations vont débuter dans la nuit de samedi à dimanche vers 6 h du matin, notamment dans le Gard et la Lozère. Les deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France qui appelle les habitants à une « vigilance particulière » du fait de l’intensité du phénomène.

Jusqu’à 250 mm de pluie sur les reliefs

Les pluies vont se renforcer dans la matinée en devenant progressivement orageuses. Dans l’après-midi de très fortes précipitations sont à prévoir, notamment sur les massifs de l'Espinouse, du Larzac et des Cévennes.

Risque de crues

En fin de journée, cette ligne orageuse va balayer d'Ouest en Est la Lozère puis le Gard ainsi que les plaines gardoises. Là aussi, les précipitations seront très intenses : il pourra tomber jusqu’à 250 mm de pluie, notamment sur les Cévennes, et atteindre 40 à 80 mm en 2 à 3 heures en plaines notamment en fin de journée.

Ces cumuls de précipitations vont impacter le niveau des cours d’eau d’où le placement en vigilance jaune « Crues » pour de nombreux cours d’eau du département (Vidourle, Gardon d’Alès, Gardon d’Anduze, Cèze aval et Cèze amont) et une vigilance Orange « crues » pour les tronçons Ardèche amont et Baume-Chassezac.

A noter que des rafales de vent sont également attendues lors de cet épisode avec une vitesse de l'ordre de 80 à 90 km/h localement.

Un dispositif spécial sera mis en place par les sapeurs-pompiers du Gard dès 13 h ce dimanche, pour assurer des interventions de secours si la situation venait à dégénérer. Tous les centres de secours du Gard seront ainsi renforcés de 4 sapeurs-pompiers pour la durée de l’évènement. Au total 190 hommes seront mobilisés en prévention pour faire face à cet évènement météorologique.

Les sapeurs-pompiers recommandent à la population de limiter au maximum tout déplacement dans les zones impactées et de respecter les consignes de prudence délivrées par les services de l’état.

La préfète du Gard appelle également à la plus grande vigilance et invite la population à éviter tout déplacement, à s'éloigner des cours d'eau, et à mettre ses biens en hauteur en prévention d'une inondation. 

Baignade interdite

Si l’Hérault reste en vigilance jaune, de fortes rafales de vents sont tout de même attendues, ce qui devrait provoquer une forte houle. La baignade est interdite tout le week-end de la Camargue à Valras-plage, attention également dans l'Aude et sur la côte du Roussillon.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, le système devrait se décaler vers l'Est, permettant une nette amélioration par l'Ouest.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo cévennes