• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : une aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse

Jérôme Amblard, éleveur sur le massif du Coiron donnant du foin à ses vaches / © France 3
Jérôme Amblard, éleveur sur le massif du Coiron donnant du foin à ses vaches / © France 3

Le Conseil départemental de l'Ardèche a voté lundi 30 novembre une aide de 300 000 euros pour venir en aide aux éleveurs touchés par la sécheresse.
Le manque d'eau du printemps et de l'été dernier ont provoqué une pénurie de fourrage pour nourrir les animaux durant l'hiver.

Par Nicolas Ferro

Sur le massif du Coiron, Jérome Amblard élève une centaine de vaches allaitantes. C'est la première fois en douze ans d'exercice qu'il est obligé d'acheter du fourrage à l'extérieur. Une centaine de balles qui ne sera pas suffisante pour passer l'hiver car dans quelques jours, il s'apprête à en racheter d'autres à un agriculteur situé à Montpezat-sous-Bauzon.Une dépense importante (5 à 6000 euros au total) qui n'était pas prévue par ce jeune agriculteur.

A quelques kilomètres de là, même scénario pour Bernard Cholzy, agriculteur à Berzème (Ardèche) , qui possède une cinquantaine de vaches allaitantes et cent-soixante-dix brebis. Lui aussi n'a presque plus de fourrage à donner pour ses bêtes qui sont encore à l' extérieur. Du foin plutôt que de l'herbe car les pluies de l'automne n'ont pas été suffisantes pour créer une repousse. Il va devoir débourser quelques 10 000 euros en fourrage supplémentaire. Cette aide du département est donc la bienvenue même si elle ne comblera pas le manque à gagner.
Ardèche : aide départementale aux agriculteurs atteints par la sécheresse

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus