• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : une bourse d'apprentissage pour les futurs apprentis

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l'Ardèche accompagne les futurs apprentis par le biais d' une bourse d'apprentissage. C'est un site internet qui met en relation les jeunes et les entreprises. L'objectif est de valoriser et de développer l'apprentissage dans le département.

Par Nicolas Ferro

Actuellement, c'est le bon moment pour les jeunes qui souhaitent devenir apprenti d'effectuer les démarches dans le but de décrocher un contrat d'apprentissage en septembre. La formation dure deux ans et elle se concrétise par un diplôme. Elle consiste dans l'alternance de périodes de cours et de périodes de travail en entreprise.

En tout premier lieu, le jeune a la possibilité de s'inscrire sur une bourse d'apprentissage en se rendant sur le site www.apprentissage-rhone-alpe.fr.
Ensuite, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche contacte le demandeur et l'accompagne pour développer son projet professionnel, et ainsi éviter les erreurs d'orientations. Pour se faire, quatre conseillers travaillent au centre d'aide à la décision de la chambre consulaire pour accompagner ces futurs apprentis. Enfin, quand le projet professionnel est suffisamment élaboré, la Chambre de Métier participe à la mise en relation du jeune avec l'artisan.

En 2015, 785 contrats d'apprentissage ont été signés en Ardèche et 75% des apprentis ont trouvé un emploi après leur apprentissage. Actuellement, la chambre recense 216 demandes de jeunes pour 181 offres d'entreprises. A travers cet accompagnement personnalisé du futur apprenti, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche oeuvre au développement et à la valorisation de cette filière. L'apprentissage est une formule qui plaît mais cela necessite des moyens pour la mettre en place correctement afin que les jeunes et les entreprises soient satisfaits l'un de l'autre.

 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus