Arts de la rue en Ardèche : la création en résidence et mise à l'épreuve par les habitants

© S. Loeb
© S. Loeb

Quelques p'arts est un centre national des arts de la rue installé à Boulieu-les Annonay. Sa mission : soutenir les résidences de création, et multiplier des sorties d'atelier testées devant un public d'habitants du nord de l'Ardèche. 

Par Aude Henry

Ce mercredi 8 août, au parc d'Annonay, c'était jour d'avant-première. Sur la scène : Denis Lavant et la Compagnie 26000 couverts rodent leur dernier spectacle, le testent face à un public d'habitants.
C'est une part primordiale de notre travail, explique Philippe Nicolle. Le metteur en scène précise : "on dit toujours que si on répète sans le public, c'est comme si on avait raté 50% de nos répétitions. Parce que c'est le public qui donne du sens à chaque chose, à travers l'écoute, les rires..."
 
Des créations des arts de rue mises à l'épreuve des habitants à Annonay (07)

Quelques p'arts, centre national des arts de la rue, a pour mission d'accompagner les artistes : mise à disposition d'équipement, soutien logistique et financier et tests de leur création par les habitants. C'est une forme de médiation. Palmira Picon, la directrice artistique de Quelques p'arts, estime qu'il s'agit de "faire comprendre aux habitants, que la diffusion de la création passe aussi par un travail in situ avec des montages, des répétitions, etc"

Un peu plus loin, dans l'ancien quartier des tanneries, un jeune duo d'acrobates s'essaye devant un public mêlant petits et grands. d'écoliers. Dorian et Ronan, eux-aussi, sont convaincus de l'importance de ces échanges lors des résidences itinérantes dans les espaces publics : "pour qu'un spectacle se développe, il faut d'abord que des gens aient confiance en nous et fassent jouer le spectacle. Et une fois qu'il aura joué, d'autres gens viendront le voir et pourront nous refaire jouer, c'est comme cela que ça se construit".


 

Sur le même sujet

Les + Lus