Le congrès annuel des maires d'Ardèche se tient à aubenas ce jeudi 26 octobre en présence de la ministre Jacqueline Gourault. L'occasion pour les élus de faire entendre leurs colères et leurs inquiétudes quant à l'avenir de leurs communes.
Hélène Baptiste (DVG), maire des Ollières-sur-Eyrieux a perdu 40 000 euros en trois ans des dotations de l'Etat. Elle a dû se tourner vers d'autres partenaires financiers pour mener à bien le projet de la gare. Aujourd'hui, le budget est bouclé mais ce fût un long parcours pour trouver les fonds. Les travaux vont bientôt commencer, le bâtiment d'époque de la S.N.C.F. pourra accueillir les vacanciers dans un nouvel office de tourisme et les associations pourront se réunir dans de meilleurs conditions. Hélène Baptiste avoue que d'autres projets moins fédérateurs ne verront pas forcément le jour faute de financement de l'Etat.
Jean-pierre Constant (DVD), maire d'Aubenas a lui aussi perdu 1,2 millions euros en trois ans des dotations de l'Etat. Alors que des travaux considérables sont actuellement en cours sur la ville comme la rénovation du château en centre d'art contemporain ainsi que la transformation du parking de la poste en jardin public, le maire doit serrer un peu plus les comptes de la ville. Dix départs à la retraite n'ont pas été remplacés ces trois dernières années et d'autres projets sont reportés. Maire bâtisseur, Jean-pierre Constant se dit en colère contre cette politique d'économie qui a trouvé ses limites et ne conçoit pas s'occuper des affaires courantes de la cité sans y imprimer sa marque.
©France3 RA