Berrias-et-Casteljau : les agriculteurs ardéchois affichent leur solidarité au passage du Tour de France

© France TV sport
© France TV sport

Les agriculteurs du sud-Ardéche ont affiché leur solidarité au passage du Tour de France, samedi, à Berrias-et-Casteljau. Une immense fresque vue du ciel par des millions de télespectateurs qui ont suivi en direct la retransmission de la course.        

Par Philippe Bette

C'est un défi qu'ils se lancent chaque fois que le Tour de France traverse leur région. Attirer l'attention de millions de télespectateurs qui suivent la course en dessinant sur le sol un motif selon le thème imposé par ASO, l'organisateur du Tour : Cette fois, une main, symbole d'entr'aide.
© FNSEA
© FNSEA


Les jeunes agriculteurs et la FNSEA du sud-Ardèche ont eu à coeur d' afficher leur solidarité en façonnant une fresque géante représentant un arbre et les doigts d'une seule main, comme autant de racines dans la terre de leurs ancêtres. Le symbole d'un travail difficile et de leur solidarité paysanne.
 
Vu du ciel, quelques secondes de postérité seulement, mais en définitive de très nombreuses heures de travail pour les agriculteurs de Vallon Pont d'Arc, de Joyeuse ou de Privas mobilisés pour la circonstance. En amont, de nombreuses réunions pour définir un projet artistique, et le moment venu une grosse logistique pour tout mettre en scène.
© FNSEA
© FNSEA

Des ballots de paille , du compost, des bâches mais surtout des bras pour tout acheminer sur place, à Berrias et Casteljau. L'événement a permis aussi aux agriculteurs de partager un bon moment de convivialité et de faire goûter les produits de la ferme aux nombreux touristes de passage sur le Tour. 
 

Déjà récompensés pour leur création en 2015 et en 2017, les agriculteurs du sud-Ardèche espèrent bien cette fois encore recevoir le prix du meilleur projet au prochain salon de l'agriculture.      

                  
                 

Sur le même sujet

Allier : 6.500 personnes attendues pour le Hadra Trance Festival

Les + Lus